Le coup d'envoi donné hier

Partager

Le coup d'envoi de la 2ème édition des activités de l'Université d’été des clubs scientifiques a été donné, hier matin, au campus universitaire d'Amizour qui abritera cette manifestation pour une durée de 10 jours.

Une participation record est enregistrée, avec 350 étudiants venus de plusieurs universités de différentes wilayas du pays. Le programme est riche, nous a dit Madame Benahmed, directrice adjointe de l’université Abderahmane Mira. Il y a au menu des ateliers, des conférences, des expositions mais aussi des activités culturelles et artistiques.

Notre interlocutrice dira que l’objectif de ce genre de manifestations est de promouvoir la recherche scientifique, mais aussi de favoriser les échanges entre les étudiants universitaires de différentes régions du pays.

L’édition de cette année connaîtra aussi du nouveau en termes d’élargissement du champ d’action de l’université d’été devenu un cadre de rencontre par excellence de la famille universitaire.

Cette nouveauté consiste en la participation aux activités du mouvement associatif universitaire et non universitaire.

Cela permettra, selon notre interlocutrice, un travail de proximité et un rapprochement avec le citoyen, histoire de réhabiliter la vocation citoyenne et communautaire de l’université un pôle de savoir pour l’humanité.

Les initiateurs, entres autres les responsables de l’université A.M de Béjaïa et les clubs scientifiques, seront au rendez-vous, aujourd’hui mardi, au campus d’Aboudaou à la rencontre des nouveaux bacheliers qui s’apprêtent à rejoindre les bancs de l’université. C’est une initiative qui aidera les nouveaux bacheliers à mieux s’adapter à leur nouvelle vie d’étudiants, surtout après toutes les péripéties qu’a connues l’édition du BAC de cette année.

Le campus d’Amizour, un véritable joyau architectural fraîchement construit, avec des commodités aux normes universelles, est à son deuxième rendez-vous avec ce genre d’activités estudiantines, après celui de la semaine culturelle universitaire qui a eu lieu au mois d’avril dernier.

Nadir Touati

Partager