Spectacles des ateliers pédagogiques de l’établissement

Partager

De nombreux spectacles ont été organisés, jeudi denier, à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou. A cette occasion donc, les différents ateliers pédagogiques de l’établissement ont livré au regard admiratif du public, une panoplie d’activités d’animation en vue, sans doute, de s’auto-évaluer au bout d’une année de travail. C’est cela, à coup sûr, l’objectif des initiateurs de cette journée caractérisée par une animation diversifiée qui a donné l’opportunité aux jeunes des ateliers de la Maison de la culture de Tizi Ouzou d’exprimer leurs aptitudes et leur talent dans divers domaines culturels. Ainsi donc, le bal a été ouvert par la chorale polyphonique travaillant sous la houlette de Rabah Ticilia. La musique chaâbi était également de la partie avec les jeunes artistes en herbe dirigés par Saïd Bellik et qui ont étalé tout leur talent pour interpréter des chansons connues, telles Cheraâ Ellah ya lahbab et M’ghiles.

Aussi, dans le chapitre poésie, l’atelier de Slimane Belharet s’est distingué par les récitals poétiques présentés par Louisa Aberkane et Samira Chabi… Ces dernières ont impressionné les présents par leurs rimes qui a démontré leur attachement à la langue des vers. Elles sont jeunes et ambitieuses, d’autant plus que leur produit est de qualité. D’autre part, s’agissant de la musique andalouse, le groupe de Amazigh Kerbous et Ahmed Adjaz s’est produit en interprétant, entre autres, Qom yesser lana et quitaan, et Dir el Kar. La danse classique était également au menu des spectacles avec une chorégraphie intitulé Bal des anges, présentée par l’équipe de Mounia Arkoun.

Cela sans parler des autres présentations ayant rehaussé le programme de cette journée qui s’est étalée également sur la lecture d’un extrait de texte tiré du livre Dialogue de géants de Mohamed Ghobrini, effectuée par l’atelier de théâtre adulte II de Chabbi Sofiane, tout comme celui de Youcef Derami qui a travaillé sur un extrait de la pièce De minuit à l’aube, de Hocine Bouzaher. Par ailleurs, les membres de l’atelier de danses folkloriques a donné une chorégraphie intitulée Mariage kabyle. Enfin, parallèlement à cette panoplie de spectacles, une exposition a été mise en place à la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou.

Cette activité a porté essentiellement sur les produits réalisés par les différents ateliers de cet établissement, à savoir peinture, miniature, peinture sur soie et modelage.

A. H.

Partager