Un rendez-vous et des nouveautés

Partager

Cet important rendez-vous économique annuel, organisé par la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), se tient conjointement avec le Salon international de la maintenance, de la machine-outil, de la pièce de rechange et de l’outillage (Main Auto). L’édition de cette année accueillera, selon les organisateurs, 48 exposants représentant la plupart des grandes firmes automobiles mondiales, qui étaleront leurs produits sur une superficie de 28.400 m2. Il est attendu près de 200.000 visiteurs. Au fil des éditions, le Salon d’Alger a pris une dimension importante au point de devenir un rendez-vous incontournable pour les constructeurs qui oeuvrent pour affirmer davantage leur image, pour les uns, et mieux se faire connaître et imposer leurs produits pour les autres. Il s’est d’ailleurs érigé en seconde plus importante manifestation après la Foire internationale d’Alger. C’est la conséquence directe de la croissance du marché automobile algérien, l’un des plus importants sur le continent, qui enregistre depuis quelques années une évolution crescendo. C’est une occasion, aussi bien pour le grand public que pour les opérateurs économiques, de voir, d’apprécier de près les véhicules exposés de telle ou telle marque, mais aussi de s’enquérir des nouvelles tendances du marché et des récentes motivations d’achat de leur clientèle et d’établir des relations d’affaires fructueuses. Les concessionnaires, qui réservent un budget important pour le Salon, voient leur carnet de commande se remplir, car c’est aussi une occasion de faire des affaires. Par ailleurs, il convient de signaler qu’un riche programme d’animation en marge du Salon de l’automobile est prévu à la Safex, pendant la durée de la manifestation. C’est le fruit de la collaboration entre la Safex et plusieurs parties dont le ministère des Travaux publics, celui des Transports, mais aussi la DGSN (Direction générale de la sûreté nationale), l’ENACTA (Entreprise nationale du contrôle technique automobile), des associations de la société civile, etc., autour du thème de la prévention et de la sécurité routières, avec notamment l’entrée en vigueur du nouveau code de la route qui interviendra aujourd’hui. Les constructeurs saisissent l’opportunité qui s’offre à eux, par le biais du Salon, de lever le voile sur leurs nouveautés. Ce n’est pas l’édition de 2005 qui va déroger à la règle.

Renault : l’offensive s’appelle Modus et LoganRenault Algérie, qui peut s’évertuer d’avoir pris la tête du peloton des ventes en 2004, ’’arrachée’’ à l’autre compatriote Peugeot, avec prés de 27 800 véhicules commercialisés, soit une progression de 88%, présentera à l’occasion du Salon de l’automobile deux nouveautés : la Modus et la Logan. Cette dernière est fabriquée par la marque au losange dans ses unités de production en Roumanie. Avec un prix de vente fixé à 5 000 euros, la Logan cible surtout les marchés des pays émergents. Les autres modèles de la marque n’ont pas perdu de leur effet de séduction sur les algériens : la Clio a conquis le cœur de quelques 8 000 clients en 2004, et la Megane plus de 5 300.

Peugeot : les 407 et 607 déploient leurs charmesPeugeot Algérie, qui a fait sensation l’année dernière en présentant la 407, récidivera cette année avec les mêmes arguments ou presque : la 407 dans ses deux versions, SW (space wagon) et Silhouette au look sportif, et le vaisseau amiral 607, dans une version restylisée dotée d’une motorisation de 2.2 l et une boite automatique. Une façon d’’’ameuter’’ une foule de curieux au stand du Salon, qui s’étend sur plus de 1 300 m2, et parmi lesquels figureront peut-être de potentiels acheteurs. Dans un entretien accordé à un quotidien national, le P-DG de Peugeot Algérie, M. Pascal Morel, passera en revue les ambitions et les projets de la marque française en Algérie. Selon lui, Peugeot a vendu quelque 21 199 véhicules en 2004, avec un leadership sur les segments de la 206, 307 et 407. Mais cela n’a pas été suffisant face à son compatriote Renault, qui a pris la première place des ventes. Ainsi, 2005 est une année charnière pour la marque au lion, qui s’appliquera à reprendre son ’’trône’’. Selon le P-DG de la marque, le maillon faible de la chaîne serait le réseau de distribution qui n’a pas suivi. Le lion, qui compte bien rugir et sortir davantage ses griffes en 2005, prévoit de commercialiser 22 000 unités, avec une attention particulière pour la satisfaction de la clientèle et l’amélioration du réseau. Le constructeur consentira un investissement de 2 millions d’euros durant l’année en cours, et 15 millions d’euros entre 2005 et 2008. Il prévoit aussi de créer 50 emplois au cours de cette année. D’autres projets sont également en cours de lancement chez la marque au lion comme la reconstruction de la direction générale et autres.

Diamal tient son salon à Riadh El FethOutre sa participation au Salon de l’automobile aux Pins Maritimes, Diamal, représentant exclusif en Algérie des marques Isuzu (Japon), Chevrolet (USA) et Opel (Allemagne), tient son salon de l’automobile à Riadh El Feth du 27 février au 11 mars. Le concessionnaire participera à Algeria Auto Expo avec des véhicules utilitaires et industriels. A Riadh El Feth, ce sont les véhicules de tourisme qui animeront cet ’’autre’’ salon : des Chevrolet Optra, Spark, Aveo, Epica et Blazer ainsi que des Opel Astra (différentes versions), Meriva, Zafira et Vectra, sans oublier le Suzuki Grand Vitara (autre marque de Général Motors représenté par Diamal). Pourquoi un tel salon et à la même date que celui de la Safex ? Une réponse que nous ne sommes pas en mesure de fournir. Car bien que nous ayons contacté les responsables de Diamal, ces derniers n’ont pas donné suite à notre requête. Nous y reviendrons.

Nissan : l’Altima et le Pathfinder en vedetteLe concessionnaire algérien de la marque nippone Nissan sera présent à cette 9e édition avec une superficie de 1 500 m2. Il mettra en avant les invités d’honneur que sont l’Altima, et le Pathfinder, un 4×4 de luxe. Celui-là même que le P-DG de Nissan Algérie, M. Sefiane Hasnaoui, a promis, à la fin de l’année dernière, de ramener en Algérie, au prix d’une “bataille qu’a livrée le concessionnaire, du fait de la très forte demande internationale sur ce produit”. Quant à l’Altima, c’est une berline haut de gamme sortie tout droit des usines de la marque aux USA, et qui a fait fureur au Moyen-Orient. Ces deux stars iront côtoyer l’X-Trail, le tout-terrain le plus vendu en Algérie, et autres Micra et Pick-up. Nissan Algérie a fait un chiffre de vente de plus de 2100 unités en 2004.

BS Distribution : ’’Nous pouvons faire le montage des véhicules en Algérie’’BS Distribution, ex-représentant en Algérie de la marque italienne Fiat, et qui commercialise des véhicules d’une marque iranienne, ne participera pas au Salon de l’automobile d’Alger. Selon Bachir Soufi, le P-DG de la société, il a demandé à louer 1 000 m2, mais les organisateurs lui ont accordé que 400 m2. ’’Ce que je reproche à tous les importateurs des grandes marques notamment, c’est de ne rien faire pour implanter une unité d’assemblage des véhicules en Algérie. C’est le minimum qu’on puisse faire dans un marché aussi potentiel que le nôtre. Ce qui les intéresse ce n’est pas d’investir mais d’écouler leurs marchandises chez nous’’, s’emporte-t-il. Et d’ajouter que ’’nous pouvons faire le montage de BMW, de Mercedes. Il y a une unité de montage toute prête pour cela : l’ex-projet Fatia (devenue Saada actuellement). D’ailleurs les partenaires avec qui je travaille sont en contact avec des responsables algériens pour un éventuel projet’’. D’autres importantes marques seront également présentes à ce salon, telles BMW, VW, Audi…Nous y reviendrons dans nos prochaines éditions.

Elias Ben

Partager