Délai prolongé au 15 août

Partager

Censée prendre fin hier, la période d’acquittement des vignettes automobiles a été prolongée de quinze jours supplémentaires.

«La période d’acquittement de la vignette automobile pour l’année 2019, qui avait débuté le 2 juin et censée prendre fin hier, a été prolongée jusqu’au 15 août prochain à 16h», a annoncé la direction générale des impôts (DGI) dans un communiqué rendu public hier.

La même source a tenu à rassurer dans le même document que «les vignettes automobiles sont disponibles dans toutes leurs quotités auprès des recettes des impôts et des bureaux de poste». La DGI a fait savoir dans ce cadre qu’ «à titre exceptionnel, les recettes des impôts seront ouvertes les samedis, durant cette période».

Elle a aussi rappelé dans le même contexte que «la carte provisoire de circulation (carte jaune) tient lieu de carte d’immatriculation (carte grise), par conséquent la vignette devient exigible dans un délai d’un mois à compter de la mise en circulation du véhicule sur le territoire national».

À noter qu’au cours des années passées, les prix de la vignette étaient établis en fonction de la puissance de motorisation du véhicule et de son ancienneté. Rappelons toutefois, qu’en 2018, une fourchette de 500 DA à 3 000 DA est imposée pour les véhicules ayant plus de dix ans d’âge, de 1 000 DA à 4 000 DA pour ceux dont l’âge varie entre six et dix ans et de 1 500 à 6 000 DA pour les trois à six ans. Pour ce qui est des véhicules ayant moins de trois ans, ils sont imposés d’une vignette dont le prix oscille entre 2 000 et 10 000 DA.

Les véhicules à immatriculation spéciale appartenant à l’État et aux collectivités locales (communes, daïras, wilayas) et les véhicules dont les propriétaires bénéficient de privilèges diplomatiques ou consulaires sont toutefois exemptés de la vignette automobile. Cette exonération touche également les ambulances, les véhicules équipés de matériels sanitaires, les véhicules équipés de matériel de lutte anti-incendie, les véhicules destinés aux handicapés et les véhicules équipés d’un carburant GPL/C. Pour rappel, la vignette automobile a été instaurée en Algérie depuis 1998. Une part de 20% de ses recettes est versée au Trésor public et 80% au Fonds commun des collectivités locales.

L. O. CH.

Partager