Des dégâts et une femme évacuée

Partager

Le feu enregistré, en fin de la semaine dernière, au village Aït Abdelmoumène (Taddert Oufella), dans la commune de Tizi N’Tléta au sud de Tizi-Ouzou, a été dévastateur. En effet, l’incendie, qui s’est déclaré tout près des habitations, a failli faucher des vies humaines si ce n’est la vigilance des éléments de la Protection civile et celle des jeunes du village. Les flammes ont atteint plusieurs mètres de hauteur et se sont étendues sur une superficie de dix hectares.

Sur place, le décor était triste et désolant. Que des cendres et des arbres calcinés ! Des dizaines d’arbres fruitiers calcinés, plusieurs oliviers partis en fumée, des buissons et des maquis ont été ravagés par les flammes, trois ruchers ont été décimés, un climatiseur d’une habitation heureusement non habitée a été touché par les flammes. À cela s’ajoute le réseau de l’électricité qui a été endommagé. Aussi, une dame a été évacuée d’urgence car elle n’arrivait pas à respirer d’autant plus qu’elle était déjà malade.

En somme, un bilan lourd a été enregistré et qui aurait pu être dramatique puisque dans les environs, on compte plusieurs habitations. À signaler que la cellule de crise et de suivi des feux de forêts et des catastrophes naturelles de l’APW de Tizi-Ouzou s’est rendue sur les lieux en fin de la journée de mercredi dernier pour constater de visu et recenser les dégâts.

«Nous sommes là non seulement pour constater et recenser les dégâts mais aussi pour être prêts des sinistrés et leur apporter notre soutien et leur témoigner notre solidarité. Nous ferons le nécessaire pour que tous les dégâts soient réparés et remplacer les arbres fruitiers et les ruchers décimés par les flammes», a déclaré le président de la cellule de crise, Saadi Ait Benamara.

Les présidents des comités de villages, présents sur place, ont déclaré à l’unanimité : «La Protection civile a fait de son mieux mais ses moyens sont dérisoires. Heureusement qu’il y a les camions-citernes des communes voisines d’Aït Bouadou et des Ouadhias, autrement on ne viendrait jamais à bout du brasier. Nous demandons aux responsables concernés de nous réaliser des bouches d’incendie pour une meilleure et efficace intervention. Nous demandons à la Sonelgaz de procéder à la réparation rapide du réseau électrique pour un retour à la normale. Nous interpelons aussi la direction des services agricoles pour nous réserver un quota d’arbres fruitiers et des ruchers».

À signaler que le feu s’est déclaré dans un premier temps dans l’après-midi de mardi dernier avant de reprendre le lendemain dans la matinée. Dans l’après-midi de jeudi, le feu a repris mais l’intervention rapide des éléments de la Protection civile a fini par payer.

Hocine T.

Partager