Énième manifestation contre le système

Partager

Aux cris de «Libérez l’Algérie», «Système dégage», les étudiants, enseignants et travailleurs de l’université Abderrahmane Mira de Béjaïa ont défilé dans les rues du chef-lieu de wilaya pour un 6e mardi de suite.

Entamant leur marche depuis le campus Targa Ouzemmour jusqu’à la placette Saïd Mekbel, les manifestants ont réaffirmé leur rejet du système et réclamé le départ de toutes ses figures. Dans le cortège, des étudiants brandissaient des banderoles aux slogans usuels antisystème : «Non à une transition guidée par la mafia», «Dégagez, vous êtes un danger pour notre avenir», «Pour une transition démocratique, pour l’avènement de la 2e république, Système dégage».

Farès, étudiant en 3e année biologie, résume les revendications de la communauté universitaire : «Nous rejetons toutes les propositions du système. Le changement doit se faire sans eux et avec de nouveaux visages. Pour nous, le changement du système de gouvernance en Algérie est inéluctable, car toutes les composantes du peuple aspirent à des lendemains meilleurs.»

Peu de temps avant la démonstration de rue des étudiants, plusieurs centaines de retraités et d’employés de la Sonelgaz, de la société de transport des hydrocarbures (STH), de Naftal et de l’ODEJ ont battu le pavé pour réclamer le départ du système et du SG de l’UGTA, Sidi Saïd. Des marches pacifiques, faut-il le signaler, qui se sont déroulées dans le calme, hormis une légère perturbation du trafic routier au niveau de la rue de la Liberté et des ruelles attenantes.

F. A. B.

Partager