Importants dégâts causés par les intempéries

Partager

La région de M’Chedallah connaît, depuis mercredi dernier, de violentes perturbations climatiques qui ont causé de multiples dégâts. L’ancienne centrale électrique d’Ilyiten, qui alimente en énergie une grande partie de la daïra, a été inondée. Résultat, plusieurs communes ont été privées d’électricité durant toute la journée de jeudi.

Et l’on impute cette inondation aux travaux de consolidation du talus (gabionnage) «bâclés», lors de l’aménagement du chemin vicinal, qui relie le CW98 à partir d’Assif Assemadh à la RN30 à proximité d’Ath Hamad via Ilyiten. L’ouvrage, qui a glissé sous la pression des précipitations, a en effet formé une véritable digue au milieu de la chaussée, ce qui a dévié les crues en furie directement sur le portail d’entrée de la centrale.

Tout l’édifice a été inondé y compris les chambres des machines, les bureaux et la cour. Les éléments de la Protection civile et ceux de la SDC ont eu d’énormes difficultés à maîtriser la situation. Ce n’est que vers 14h que le courant a été rétabli. Un peu plus bas, à environ 500 mètres de cet endroit, un énorme rocher, précédé d’une coulée de boue, a carrément coupé la route.

Au niveau d’Achaivou, à la sortie Sud du chef-lieu de la commune de Saharidj, un impressionnant glissement de terrain a entraîné derrière lui un tronçon d’environ 20 mètres de la RN30, dans la nuit de mercredi à jeudi. L’affaissement, qui s’est produit au niveau d’un ouvrage d’art, est dû au fait que les gabions qui servaient de mur de soutènement ont été posés sur un remblai que les ruissellements des eaux pluviales n’ont pas mis longtemps à détruire.

Au niveau du village Ighrem, dans la commune d’Ahnif, ce sont de spectaculaires crues d’Assif Sahel qui ont provoqué la panique en emportant d’importantes surfaces agricoles et en s’approchant dangereusement de l’école primaire et du quartier Ouest du village, si bien que les parents et enseignants ont décidé d’évacuer l’école par mesure de sécurité. Les mêmes impressionnantes crues d’Assif Sahel ont provoqué d’importants dégâts sur les vergers de Taghzout n’Ath Mansour.

Au village Selloum, dans la commune d’Aghbalou, les réseaux souterrains de l’AEP et de la fibre optique ont été déterrés par les violentes crues survenues sur le tronçon de la RN15 qui traverse ce village, après un autre gigantesque glissement de terrain. Notons que malgré le catastrophique mouvement géologique de 2015, rien n’a été entrepris en ces lieux pour protéger les villageois dont plusieurs habitations sont directement menacées.

De dangereuses chutes de rochers ont été également enregistrées sur la RN30, à partir de la sortie Nord de la ville de M’Chedallah et l’entrée Sud de Saharidj. D’énormes rochers se sont détachés d’un haut talus qui dépasse les 100 mètres, par endroit, le long de cette route.

Oulaid Soualah

Partager