La grève à son 4e mois

Partager

Les travailleurs de «Manuca», entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures à Naciria (Laâziv), à l’Est de Boumerdès, poursuivent, depuis quatre mois, leur mouvement de grève, enclenché pour réclamer l’«amélioration des conditions de travail».

29 au total, les ouvriers grévistes renouvellent leurs sit-in de protestation quotidiens devant le portail principal de l’entreprise pour le versement de leurs salaires, dont ils demandent, à l’occasion, une augmentation, outre des primes de rendement, de panier et de femme au foyer.

Aux dernières nouvelles, ces travailleurs ont été poursuivis en justice par leur employeur, «pour avoir entravé l’activité au niveau de l’entreprise». Selon Athmane Benameur, S-G de la section syndicale à laquelle sont affiliés les ouvriers protestataires, ces derniers auraient eu gain de cause, mais leur employeur a introduit un appel.

«D’ailleurs, c’est demain (lundi) que l’affaire sera traitée au tribunal administratif de Boumerdès où nous comptons observer un sit-in, pour exprimer notre colère contre les mauvaises conditions des travailleurs, en grève, qui n’ont pas perçu leurs salaires juste pour avoir réclamé leurs droits légitimes, garantis par le loi», s’indigne notre interlocuteur.

A signaler que la quasi-totalité des travailleurs cumulent près de 29 ans de service au niveau de cette entreprise privée, implantée au cœur de la zone d’activité de Naciria. Malgré le froid qui sévit ces derniers jours dans la région, les travailleurs n’ont pas cessé d’observer de sit-in quotidiens devant le siège de l’entreprise pour se faire entendre.

Youcef Z.

Partager