La mairie à son cinquième jour de fermeture

Partager

Les parents d’élève du village Souk El Djemaa, dans la commune de Toudja, ont poursuivi, avant-hier jeudi, leur action de protestation, en procédant à la fermeture du siège de leur APC pour le cinquième jour d’affilée afin de réclamer le transport scolaire au profit de leur enfants. Ceux-ci sont scolarisés au niveau d’un CEM de la commune de Béni Ksila, limitrophe à Toudja. «Notre action de protestation se poursuivra tant que l’APC n’a pas réglé ce problème du manque de transport scolaire. Nos enfants souffrent cruellement pour se rendre à l’école.

Certains d’entre eux sont transportés par des tracteurs ou camions, alors que d’autres recourent à l’auto-stop ! D’ailleurs, ils arrivent souvent en retard à l’école, ce qui influe négativement sur leur scolarité. Bien que l’APW ait promis d’accorder une subvention à l’APC de Toudja pour prendre en charge ce problème, le maire tarde à lancer des consultations pour engager des transporteurs privés», a déclaré un parent d’élève. À noter que le P/APW de Béjaïa, M’henni Haddadou, a assuré qu’ «une cagnotte réservée au ramassage scolaire sera allouée prochainement aux communes dans le cadre du budget primitif 2020».

Pour sa part, le maire de Toudja a affirmé que même avec une subvention de l’APW il ne serait pas en mesure de satisfaire la revendication des parents d’élèves de Souk El Djemaa. «L’APW nous a accordés, l’année dernière, une subvention de 150 millions de centimes pour assurer le transport scolaire, alors que celui-ci nous a coûtés la somme de 764 millions. Il faut savoir que notre commune renferme 52 villages.

Nous avons douze bus dont six assurent déjà le transport scolaire aux élèves de Souk El Djemaa scolarisés dans les établissements scolaires de Toudja et au CEM d’El Kseur», a expliqué le P/APC de Toudja, qui reproche implicitement aux parents d’élèves de Souk El Djemaa d’avoir inscrit leurs progénitures dans la commune de Béni Ksila au lieu d’opter pour les écoles de leur commune.

B. S.

Partager