La manifestation dans le calme

Partager

Les étudiants de l’université Mouloud Mammeri sont sortis dans la rue, hier, comme chaque mardi, pour réclamer le départ du système ainsi qu’un changement radical. Ils étaient, en effet, plusieurs centaines à prendre part à cette marche qui s’est ébranlée du portail de l’université vers la place de l’Olivier.

Arborant l’emblème national et le drapeau amazigh, les marcheurs ont scandé, tout au long de la procession, des slogans hostiles au pouvoir et au système : «Les étudiants s’engage, système dégage», «Ulac smah, ulac», entre autres. En plus des slogans habituels et vu la situation actuelle qui prévaut au niveau politique avec la désignation de Bensalah en tant que chef de l’Etat par intérim pour une période de 90 jours, les étudiants ont collé d’autres revendications plus explicites aux précédentes. Non seulement ils ne reconnaissent pas la légitimité au nouveau chef d’État par intérim, mais ils exigent la dissolution des deux chambres, à savoir le Sénat et l’APN.

«Nous ne voulons pas d’un changement dans le système ou dans le pouvoir, nous ne voulons pas de ces anciennes têtes, nous réclamons la dissolution des deux chambres», dira un étudiant. Par ailleurs, à travers des écrits sur des pancartes Gaid Salah et l’ANP sont interpellés pour garantir une transition démocratique. Et comme d’habitude, la marche s’est déroulée dans un cadre bien organisé et dans le calme. À rappeler que toutes les marches qui ont été organisées se sont déroulées dans un cadre pacifique et sans aucun incident à déplorer.

F Moula.

Partager