Le P/APW sur le terrain

Partager

Les pluies diluviennes qui se sont abattues, ces dernières 48h, à Boumerdès ont provoqué d’énormes désagréments. En plus des perturbations dans le trafic routier, ces chutes de pluies suivies de vents proportionnellement forts, ont causé des inondations dans plusieurs localités de la wilaya.

Le débordement d’oued Issers dans plusieurs endroits a semé la terreur parmi les habitants des quartiers bâtis aux abords dudit oued. À Ammal, les eaux d’oued Issers ont fermé totalement la RN5 à la circulation, alors que plusieurs habitations à Boukhiar, Thinoukline et Timizart ont été inondées par la furie des eaux pluviales. Les habitants de ces régions ont passé, la peur au ventre, une nuit mouvementée à l’idée d’êtres emportés par le volume des eaux.

Les citoyens de la région ont interpellé les autorités locales pour ouvrir le barrage d’Aït Amrane pour éviter des catastrophes. Le P/APW, Azzedine Gana, d’obédience MPA, s’est déplacé dans la région pour s’enquérir de la situation et accompagner les villageois dans cette période hivernale. Les habitants des chalets d’Ouled Ben Salah ont dénoncé l’inertie des autorités locales qui peignent à les reloger dans des habitations en dur.

Les infiltrations des eaux de pluies sont légions dans les chalets et les forts vents les ont empêchés de dormir la nuit. Le chef de daïra de Thénia, en déplacement dans la région, a été chassé par les habitants de Thinoukline. Au niveau de la RN5, coupée à la circulation routière en raison des eaux qui remplissaient l’axe routier, plusieurs affaissements de terrain et chutes de pierres ont été enregistrés avant-hier, jeudi.

Le débordement du lit d’oued Issers ne s’est pas limité uniquement à cette localité oubliée, mais les eaux ont inondé même la RN12 bloquant ainsi la circulation routière à hauteur de Si Mustapha. Des files interminables de véhicules se sont formées sur le long de ladite route. Les furies d’eaux provenant des hauteurs de Boudhar ont également obstrué le trafic routier au niveau de l’entrée de la ville de Thénia.

À Dellys, en plus de l’effondrement d’un mur d’un lycée, plusieurs routes ont été coupées à la circulation routière. La RN68 a été coupée en raison d’un affaissement de terrain qui s’est produit au niveau d’une déviation réalisée pour entamer des travaux d’aménagement d’une digue au lieudit Ichaavanen. Les automobilistes ont fait le détour de Touzaline à Aït Amrane pour rejoindre leurs destinations, alors que d’autres l’ont fait en traversant Aït Mekla.

Des travaux de modernisation de cet axe routier qui relie Boumerdès à Tizi-Ouzou sont en cours de réalisation dans trois endroits différents. Le rythme des travaux laisse à désirer. Au niveau de Bordj Ménaïel, les crues de l’Oued El Besbas et de Bastos ont fermé plusieurs routes notamment la RN12 au niveau de la station service. Les automobilistes étaient coincés pendant plusieurs heures. Le village El Ghicha était totalement inondé et inaccessible durant toute la journée. Les villageois ne pouvaient plus sortir de chez eux.

Youcef Z.

Partager