Les chantiers toujours à la traîne !

Partager

La réhabilitation et la modernisation des hôtels publics de Tizi-Ouzou, lancées depuis près de trois années, cumulent les retards dans l’avancement des travaux.

Une autre saison estivale commence et l’ensemble des hôtels n’est pas prêt à être réceptionné. Les projets de l’ETK, notamment Lalla Khedidja, Beloua et le Bracelet d’argent d’Ath Yenni, sont actuellement à un taux d’avancement variant entre 70 et 85 %. Leur réception est normalement prévue pour le mois de septembre prochain. Mais…

Pour ce qui est des hôtels de Tamgout dans la commune de Yakouren, Amraoua et Tala Guilef, des hôtels gérés par l’EGTC, l’avancement des travaux n’est pas assez significatif. Pour ce qui est de la réhabilitation de l’hôtel El Arz de Tala Guilef, un projet qui coûtera 422 milliards de centimes, le taux d’avancement général est juste de 20%. Seulement deux blocs sont prévus pour être réceptionnés au mois de décembre 2019. Cet hôtel disposait de 550 lits avant d’être incendié par les terroristes en 1994.

Au sujet du fleuron des hôtels touristiques de la wilaya de Tizi Ouzou, à savoir l’hôtel Amraoua, les travaux ont atteint le faible taux de 20 %. La finalisation des travaux est prévue pour un délai de 12 mois, soit l’année prochaine à la même date.

S’agissant de l’hôtel de Yakouren, le célèbre hôtel Tamgout, les travaux sont actuellement à l’arrêt. Le contrat est résilié avec l’entreprise en charge des travaux, c’est comprendre qu’il faut reprendre la procédure pour retenir une entreprise et ensuite redémarrer le chantier. Il est à signaler que les 6 hôtels (Amraoua, El Arz et Tamgout, gérés par l’EGT centre, et Lalla Khedidja, Belloua et le Bracelet d’Argent gérés par l’ETK) ont bénéficié d’un programme de modernisation et de réhabilitation d’un montant de 1 315 milliards de centimes.

À signaler que pour la saison estivale 2019, huit plages sont autorisées à la baignade. Il était question de l’ouverture de trois autres plages à Tigzirt (Abechar) et deux autres à Azeffoun (Ibarizen et Tala Ntiqit), mais le manque de temps et de moyens a fait que leur ouverture est reportée à la saison estivale prochaine. Pour ce qui est de la plage qui a été sensiblement endommagée par les intempéries de l’hiver dernier, le directeur du Tourisme a fait savoir qu’«elle est opérationnelle».

Mme Madi, présidente de la commission agriculture, pèche, hydraulique et tourisme, qui venait de se réunir en commission avec le directeur du tourisme, Rachid Ghedouchi, a indiqué : «Nous avons prévu cette réunion pour justement connaitre ce qui a été fait pour la réhabilitation et la modernisation des hôtels de la wilaya, il en ressort que les retard sont énormes et inacceptables. Les responsables concernés ont été invités à faire le nécessaire pour limiter les dégâts.

Concernant les mesures prises pour la saison estivale, le premier responsable du secteur du tourisme est rassurant mais des sorties sur le terrain seront programmées, que ce soit sur les plages ou sur les hôtels, pour établir un réel constat et décider des mesures à entreprendre». À signaler que l’on attend 10 millions d’estivants et de touristes, alors que les capacités d’hébergement de la wilaya sont faibles et ne dépassent pas 1 000 lits.

À signaler également que 15 projets d’infrastructures touristiques sont envisagés et augmenteront les capacités d’hébergement de la wilaya de 1 642 lits.

Hocine Taib.

Partager