Les non-bénéficiaires s’en prennent au maire

Partager

Les non-bénéficiaires des logements sociaux de la commune d’Aïn Hadjar, à l’ouest du chef-lieu de la wilaya de Bouira, sont revenus à la charge, hier, en bloquant une nouvelle fois la mairie. Les protestataires qui ont aussi tenu un rassemblement dès les premières heures de la matinée, ont rejeté la proposition du chef de la daïra d’Aïn Bessem pour la constitution d’une commission qui sera chargée de réexaminer les dossiers des 117 bénéficiaires et ont demandé l’ouverture d’une enquête. Les citoyens protestataires ont aussi réitéré la revendication pour le départ du maire d’Aïn Hadjar ainsi que de son exécutif.

Ces responsables locaux sont accusés par les manifestants d’être «à l’origine du marasme et de la crise qui secoue actuellement la commune». Selon les manifestants, cette action de fermeture de la mairie se poursuivra jusqu’à l’annulation de la liste des bénéficiaires affichée la semaine dernière. Une liste que ces mécontents jugent «d’inacceptable» : «Nous avons été scandalisés en découvrant cette liste des bénéficiaires !

L’écrasante majorité des noms qui figurent dans cette liste n’ont pas le droit d’accéder à la formule du logement social. Certains sont des fonctionnaires et touchent plus de 24 000 DA, d’autres sont des étrangers à notre commune et d’autres ont déjà bénéficié de lots de terrains, des aides à l’habitat rural ou tout simplement d’un autre logement social.

C’est pour ces raisons que nous réclamons l’annulation pure et simple de cette liste et l’ouverture d’une enquête judiciaire en raison de l’existence de plusieurs irrégularités et dépassements sur la loi d’attribution des logements sociaux», a expliqué l’un des protestataires qui a également dénoncé ce qu’il a qualifié de «sourde oreille du maire et des élus locaux» face à leurs revendications : «Depuis l’affichage de cette liste et les mouvements de trouble qui ont suivi, le maire n’a pas voulu nous recevoir, au même titre que les élus qui ont tout bonnement disparu de la commune.

Le maire s’est contenté d’une simple déclaration à la radio et a nié, sans le moindre fondement, les irrégularités que nous avons soulevées. Pour cette raison et bien d’autres, nous avons soulevé la revendication du départ du maire et de son exécutif, car ces responsables locaux sont complètement du terrain et n’offrent aucun service à notre commune», a-t-il poursuivi. À noter, enfin, que durant la même matinée, une délégation de la daïra d’Aïn Bessem a entamé un travail d’enquête sur le terrain et a lancé des visites inopinées dans les maisons des bénéficiaires, afin de réexaminer les situations de l’ensemble des 117 bénéficiaires, comme ça a été convenu lors d’une réunion entre le chef de la daïra et un groupe de protestataires jeudi dernier.

O. K.

Partager