Accueil National Mise en place de passerelles télescopiques

Port de Béjaïa

Mise en place de passerelles télescopiques

128

L’installation de passerelles télescopiques a été mise en branle, mercredi dernier, au niveau du port de Béjaïa. Cet outil rendra fluide le passage et le transit des voyageurs à partir des bateaux vers la gare maritime.

«La mise en place de deux passerelles télescopiques est dans l’optique de relier le car-ferry au deuxième étage du bloc intérieur et offrir le meilleur en terme de fiabilité et de qualité de service autant pour les passagers que les personnels opérant sur le site», a indiqué, hier, un responsable du port de Béjaïa.

«La réalisation de la nouvelle gare maritime a comme objectif de développer le trafic passagers, une nouvelle infrastructure spécialement dédiée pour l’accueil et le transit des passagers dans les meilleures conditions.

Ce nouveau terminal à passagers répond aux normes internationales d’accueil et de transit des voyageurs et des véhicules et s’inscrit dans l’optique de modernisation des infrastructures pour offrir les meilleures prestations aux usagers. Prenant pied à la fois sur la façade maritime et sur la zone urbaine, ce nouveau terminal à passagers s’étale sur une superficie de 34.145 m² et il est construit sur deux sites», ajoutera la même source.

La capacité de traitement des passagers et des véhicules à la gare maritime de Béjaïa est de 1 000 000 passagers et 100 000 véhicules par an. Les passagers traités au débarquement et à l’embarquement sont de l’ordre de 240 passagers/heure. Le taux de véhicules traités au débarquement et à l’embarquement est estimé à 200 véhicules/heure.

S’agissant des commodités offertes au niveau de cette gare maritime, on y trouve un parking à sept niveaux de 250 places, doté d’un système de gestion automatique d’accès et de sorties, l’aménagement d’une grande salle d’embarquement moderne, équipée de toutes les commodités, l’aménagement d’une salle d’enregistrement.

Installation des équipements de fouille et de contrôle: scanner à véhicules et banquettes, portiques de détection, ainsi que les scanners à bagages, mise en service de ventilation mécanique contrôlée de la climatisation, mise en place d’un système de téléaffichage, aménagement d’espace d’accueil, d’information et d’orientation avec mise en place de la sonorisation, mise en place d’ascenseurs, escalators mécaniques et monte-charges, ce qui facilite les accès aux personnes à mobilité réduite, l’installation du réseau Internet avec couverture wifi haut débit.

À noter que l’inauguration de la nouvelle gare maritime de Béjaïa a eu lieu le jeudi 21 juin 2018, avec l’accostage au port du premier car-ferry de la saison estivale, le Méditerranéen de la compagnie française Corsica linéa.

A Hammouche