Panique à Ath Itchir !

Partager

Le versant d’Ath Itchir, au nord de la ville de Tizi-Gheniff, a été secoué, mercredi dernier aux environs de 19h, par une forte explosion de gaz.

L’explosion a été d’une telle intensité qu’elle a été entendue par tous les habitants de cette localité composée de plusieurs villages. Selon des sources concordantes, la détonation a eu lieu au niveau d’un tronçon de la conduite principale de gaz alimentant ce versant, sise aux abords du CW, reliant à Tafoughalt. «C’est un incendie au niveau d’une décharge qui s’est propagé.

La conduite en PEHD, qui était apparente à cause de l’écoulement des eaux pluviales au niveau de ce remblai, a été frôlée par les flammes. Mais on apprend également qu’il y avait déjà une petite fuite. Fort heureusement, à cette heure-ci, aucun véhicule n’était de passage. Sinon, cela aurait été une catastrophe», confiera un riverain.

Sitôt alertés, les éléments de la Protection civile de Tizi-Gheniff sont arrivés sur les lieux et ont déployé tous leurs moyens pour éteindre les flammes. Il faut souligner que les conduites sont munies d’un système qui bloque automatiquement les vannes dès qu’un incendie se déclare.

Les services de la Sonelgaz sont arrivés également sur les lieux. Les pompiers luttaient contre les flammes jusqu’à circonscrire cet incendie, qui n’a enregistré aucune victime. Jeudi matin, les services de la Sonelgaz ont rétabli l’alimentation dans tous les foyers, alors que les gendarmes ont fait leur constat avant d’ouvrir une enquête pour déterminer les circonstances exactes de cet incendie.

De leur côté, les services de l’APC se sont rendus sur les lieux et ont établi un rapport pour prendre les décisions qui s’imposent. En cette période estivale caniculaire, la prudence et la vigilance sont de mise, notamment au moment de l’incinération du fumier et d’autres détritus.

Amar Ouramdane

Partager