Plusieurs poursuites judiciaires contre des commerçants indélicats

Partager

Au total, quatorze procès-verbaux de poursuites judiciaires ont été établis à l’encontre de commerçants fautifs par les brigades de la Direction de la concurrence et des prix (DCP), relevant de la Direction du commerce de la wilaya de Béjaïa, et ce depuis le 27 avril dernier. C’est ce qu’a indiqué, hier, un responsable, au niveau de cette institution. Le nombre d’interventions de contrôle effectuées durant cette période s’élève à 663, dont 382 dans le cadre de la répression des fraudes et du contrôle de la qualité et 281 pour le contrôle des pratiques commerciales, a précisé le même responsable.

Ces opérations se sont soldées, notamment, par la saisie d’une tonne de produits alimentaires avariés et l’enregistrement d’un montant de défaut de facturation de l’ordre de 20 000 DA, a souligné un chef de service à la DCP. Les infractions relevées sont en rapport avec : le défaut d’hygiène, la vente de produits périmés, l’exposition de marchandises dans des endroits non conformes, le défaut d’information, la non détention de registre de commerce ou l’exercice d’activités commerciales étrangères au registre de commerce délivré par l’autorité compétente.

Pour rappel, la Direction du commerce de Béjaïa a mobilisé pas moins de 182 agents de contrôle, répartis sur 91 brigades, dans le cadre d’un dispositif spécial Ramadhan. Ces contrôleurs ont été chargés de surveiller des marchés de fruits et légumes de la wilaya et d’autres commerces, notamment ceux vendant les produits de large consommation. «Nos agents effectuent des sorties de contrôle le jour et la nuit et se concentrent essentiellement sur les commerces des fruits et légumes, des viandes, de la pâtisserie, la boulangerie et la confiserie.

Un contrôle particulier touche le commerce de la viande, un produit très sensible et dont la consommation augmente durant le mois de Ramadhan», a-t-on expliqué. Par ailleurs, les services de la police de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec l’Inspection vétérinaire, ont saisi, mercredi dernier, plus de 12 tonnes de viande blanche (2 121 kg). Des poulets abattus hors circuit légal, qui échappant à tout contrôle vétérinaire. La marchandise, dont une partie a été déclarée impropre à la consommation (292 kg) a été saisie lors d’un contrôle de routine, au niveau des points de vente de poulets. Les 1 829 kg restants ont été offerts à l’hôpital de Béjaïa. Un dossier pénal a été constitué contre les contrevenants.

B. S.

Partager