Réception de 83 400 places pédagogiques

Partager

La prochaine rentrée universitaire verra la réception de 83 400 nouvelles places pédagogiques, ce qui portera la capacité d’accueil totale à plus de 1,512 million de places dans tout le réseau universitaire.

C’est ce qu’a affirmé, jeudi dernier, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tayeb Bouzid. Intervenant à l’ouverture des travaux d’une conférence nationale des universités, le ministre a fait savoir : «Ces capacités pédagogiques devant être pourvues permettront, théoriquement, d’accueillir près de 1,8 million d’étudiants sur la base du coefficient d’exploitation de 1,2 million pour chaque place effective».

Pour ce qui est des capacités d’hébergement et de restauration, le secteur prévoit, selon lui, la réception durant la même période de «51 370 lits, portant ainsi les capacités d’hébergement à 658 600 lits». Par ailleurs, en ce qui concerne la réception des projets, en prévision de la prochaine rentrée universitaire, M. Bouzid a mis l’accent sur «l’impératif d’activer des cellules de coordination chargées du suivi de la réalisation des structures universitaires, au niveau local».

Le ministre a, à cet effet, rappelé que «des mesures conservatoires ont été prises, notamment pour les spécialités pouvant souffrir d’une surcharge, faute du non-parachèvement des projets des structures ciblées ou en raison du déficit cumulé». En matière d’encadrement pédagogique, le premier responsable du secteur de l’Éducation a estimé l’effectif réel des enseignants et chercheurs en poste à 61 161, tous corps et grades confondus, prévoyant une hausse de leur nombre global, au début de la prochaine rentrée universitaire, lequel passera à 62 958 à la fin des opérations de recrutement externe en cours, au niveau des établissements de l’enseignement supérieur.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, en outre, insisté sur la nécessité de poursuivre la démarche visant à améliorer le niveau des enseignants, notamment à travers la formation de ceux ayant été fraîchement recrutés, en plus de la promotion de la formation des formateurs, à la faveur d’un programme national exceptionnel, dont la deuxième phase a été relancée sur de nouvelles bases et de nouvelles conditions et orientée vers un processus de prise de conscience et une approche ciblée.

Concernant la formation en doctorat, M. Bouzid a indiqué qu’«une session annuelle pour la réception des offres de formation d’accès au 3e cycle a été ouverte, en avril 2019». Cette session a été marquée par la numérisation de toutes les opérations liées à l’examen des offres de formation et des dossiers de candidature. Près de 800 offres de formation ont été soumises à la Commission nationale d’habilitation (CNH) pour trancher, en prélude à la promulgation de l’arrêté ministériel fixant «les offres de formation du 3e cycle et les postes pédagogiques ouverts dans les établissements concernés».

L. O. CH.

Partager