Nouveau débrayage au lycée Krim Belkacem

Partager

La situation ne cesse de se dégrader au lycée Krim Belkacem de Draâ Ben Khedda, où les enseignants n’ont pas d’autre choix que d’observer des grèves à répétition afin d’attirer l’attention des responsables de la Direction de l’éducation. Hier encore, ils ont décidé d’interrompre les cours dès dix heures, et ce pour la deuxième fois en moins de quinze jours. Une réunion a alors été provoquée sur place par les grévistes, afin de débattre les démarches à entreprendre pour mettre un terme à la situation déplorée.

Pour rappel, il s’agit d’un problème d’indiscipline récurent chez un certain nombre d’élèves scolarisés dans ce lycée, qui impacte négativement le déroulement des cours. En effet, les mis en cause sèment un climat délétère, qui n’est guère favorable au bon déroulement de la scolarité de leurs camarades et empêche également les enseignants d’assurer leurs cours dans la sérénité. Dans ce sillage, il y a quelques jours, un enseignant a été menacé avec des armes blanches et agressé verbalement par un lycéen accompagné d’un groupe d’amis.

Aussi, une enseignante a été agressée, il y a deux semaines, par la mère d’un lycéen, au sein même de l’établissement, précisément à l’intérieur de la salle des professeurs. Et malgré la grève observée juste après ces agressions, les choses ne se sont pas améliorées. Loin s’en faut. Pour sa part, la direction du lycée a convoqué la totalité des parents d’élèves scolarisés en première année secondaire pour la journée de jeudi passé. Mais à peine cette réunion terminée, les élèves récalcitrants et indisciplinés ont renoué avec leurs mauvaises habitudes. En tout cas, les enseignants du lycée Krim Belkacem ont été unanimes à dire qu’il leur est impossible de donner les cours dans de telles conditions.

C’est pour cette raison qu’ils ont décidé de saisir pour la deuxième fois, par écrit, le directeur de l’éducation pour attirer son attention sur les difficultés qu’ils rencontrent pour travailler dans un tel contexte. D’autre part, il semblerait que le manque de fermeté à l’égard des élèves les plus indisciplinés serait la cause principale de l’anarchie qui règne au sein du lycée. Par ailleurs, on a appris que les parents des fauteurs de troubles ne sont même pas au courant des agissements de leur progéniture.

A. M.

Partager