Nouvelle marche hier à Haïzer

Partager

La mobilisation n’a pas faibli dans la circonscription de l’Aârch Ath Meddour, qui multiplie les actions de rue pour exiger la libération de l’ensemble des détenus incarcérés à El Harrach pour avoir exhibé le drapeau amazigh, lors des marches populaires de chaque vendredi.

Ce sont d’ailleurs trois jeunes de Haizer, en l’occurrence Lakhal Ali, Karoune Hamza et Akbi Akli, actuellement emprisonnés, qui rassemblent toute la région de Haizer mais également toute la wilaya de Bouira.

C’est sous le slogan «Libérez Ezzawali !» que la RN 33, traversant la ville de Haizer, a vibré, hier matin, en plus de «FLN dégage !», «RND dégage !», «Bedoui dégage !», «Système dégage !», «Pouvoir assassin !» Sur les banderoles déployées par les marcheurs ont pouvait lire : «Nul ne peut arrêter un peuple sur le chemin de son destin», «Non à la dictature militaire», «Pour une justice libre et indépendante» ou encore «Le pouvoir au peuple».

Les manifestants ont fait une halte devant le siège de l’APC de Haizer, où une prise de parole a été improvisée. La chaleur qui régnait n’a pas empêché les initiateurs de cette marche d’exhorter les présents à se mobiliser davantage pour la libération prochaine des manifestants arrêtés à Alger : «Nous devons rester soudés et unis, en ces moments difficiles. L’emblème qui a été brandi est le drapeau amazigh, qui réunit toute l’Afrique du Nord. Nous sommes tous algériens et notre culture et nos racines sont amazighs, ne l’oublions pas et nous devons lutter pour garder les acquis du mouvement né le 22 février dernier. Des acquis non négligeables qui ont contraint les tenants du pouvoir à abdiquer. Maintenant, il faut que tous les résidus de ce système dégagent pour laisser place à une génération de jeunes cadres compétents et amoureux de leur patrie», scandera un manifestant sous les applaudissements de la foule.

La marche, qui s’est déroulée dans le calme, s’est achevée vers 11h. Les manifestants ont tenu, par la suite, une Assemblée générale pour coordonner les futures actions, menées aussi bien à Alger qu’à Bouira, au chef-lieu de wilaya.

Hafidh B.

Partager