En plus d’une pénurie qui se fait de plus en plus sentir, le lait en sachet connaît une forte spéculation depuis plusieurs semaines dans les communes du sud de la wilaya de Bouira.
À Sour El Ghozlane comme à Bordj Okhriss, le lait en sachet est cédé à 30 DA l’unité sinon c’est en concomitance avec d’autres produits. «La plupart des magasins de notre quartier enregistrent depuis quelques jours un manque de lait en sachet. Quand le produit est disponible, il est vendu au prix de 30 DA l’unité. Certains commerçants du centre-ville respectent le prix de 25 DA mais imposent l’achat d’un autre produit laitier avec chaque quatre (4) sachets de lait.
Cette situation a forcé un grand nombre de familles à changer leurs habitudes alimentaires. Ma famille a préféré remplacer le lait en sachet par le lait en poudre, en attendant une solution à ce problème», expliquera un habitant de Sour El Ghozlane.
Les pères de famille sont contraints de débourser plus de trois fois le prix d’un sachet pour l’achat d’un litre de lait conservé ou de lait en poudre. Selon les propos de plusieurs commerçants, l’usine du principal fournisseur de lait en sachet a réduit la quantité de son produit depuis ce mois de juin, ce qui a perturbé la distribution de cet indispensable liquide fort demandé par les familles, notamment celles de la classe moyenne et les petites bourses.
«Ces dernières semaines notre fournisseur nous avertit souvent, et assure qu’il n’est pas en mesure d’assurer la livraison quotidiennement, parce qu’il y a un manque de produit et la quantité de lait en sachet effectivement livrée est inférieure à la demande», explique un commerçant de Sour El Ghozlane autorisé à vendre ce produit.
M. A.

