Les habitants de la région d’Aïn El Hammam ont vécu une semaine au rythme des perturbations météorologiques. Si la neige tombée mercredi matin n’a pas eu d’incidences sur le quotidien des citoyens de la commune, tout comme celle des municipalités limitrophes, la tempête qui a duré toute la nuit suivante et une partie de la matinée du lendemain, a généré de nombreux désagréments. Les administrations publiques ont été les premières à en pâtir.
Les absences ne se comptaient pas au niveau de la daïra, la mairie ou la poste. La plupart des membres des personnels résidant dans les villages éloignés de la ville, n’ont pas rejoint leur lieu de travail. Comme d’habitude en de pareilles circonstances, les établissements scolaires n’ont pas assuré les cours, faute d’élèves et de professeurs, depuis mercredi. Aux abords des collèges, seuls quelques enfants, cartable au dos, jouent aux boules de neige.
Les stagiaires de l’école paramédicale n’ont pas terminé la semaine pour les mêmes raisons. Sur les routes que les engins ont vite déneigées, dès les premières heures de la matinée, la circulation était plutôt fluide bien que des automobilistes soient alertés par des bourrasques de neige qui tombaient par intermittence, mais qui fondaient rapidement.
Le vent de la veille a déraciné quelques arbres et emporté des toitures de cabanes de chantier et des gourbis. Des paraboles bien amarrées, ont été tordues sur place. Dans les villages, des tuiles de maisons ont été emportées par le vent, beaucoup d’infiltrations aussi. Devenues fréquentes ces derniers temps, Les pluies diluviennes, n’ont pas ménagé l’asphalte et les accotements qu’elles ont ravinés.
Les gravats entassés aux abords de la chaussée et dans les fossés ont été emportés et déposés aux bas des cotes, créant une gêne aux véhicules. Cela dit, l’alerte annonçant «des conditions extrêmes» a été prise au sérieux par les comités de villages et les autorités qui s’étaient préparés en conséquence. Mercredi soir, l’APC avait effectué une revue de son matériel de déneigement qui devait sortir dès l’arrivée des premiers flocons de neige. Un numéro de téléphone d’urgence, a même été communiqué à la population.
Perturbations dans la distribution de l’eau et de l’électricité
Les vents violents accompagnés de pluies torrentielles ne pouvaient passer sans incidences sur le quotidien des citoyens de la commune d’Aïn El Hammam qui a connu maintes perturbations dues à ces intempéries. Hormis les difficultés rencontrées pour sortir et pour s’approvisionner, ce sont surtout les coupures d’électricité qui ont ajouté leur lot de stress aux habitants.
Inquiets et même apeurés, ils ont été obligés de s’accommoder des multiples pannes dont certaines de longue durée entre mercredi et jeudi derniers. Force est de constater que certaines lignes électriques, connues comme vétustes et générant des problèmes, demeurent toujours le maillon faible du réseau de la Sonelgaz d’Aïn El Hammam. Les conséquences d’une telle situation sont nombreuses. On se retrouve, de ce fait, sans téléviseur et réduits à dîner dans le noir. Les bouchers et autres commerçants possédant des produits périssables sont, eux également, pénalisés par cette situation.
Certaines boulangeries, ne disposant pas de groupes électrogènes, n’ont, par ailleurs, proposé qu’une quantité limitée de pain. La distribution de l’eau potable a été également perturbée. Les villages devant être alimentés à une fréquence d’un jour sur deux ne l’ont été qu’à partir de 15 heures au lieu de 8 heures du matin. C’est dire qu’on peut faire face au froid, à la neige mais à pas à l’absence de l’électricité et de l’eau.
A O T.

