Plusieurs lignes paralysées

Partager

Plusieurs lignes de transport intercommunales de la wilaya de Bouira ont été paralysées, hier, par une grève surprise des transporteurs privés. Les usagers des lignes reliant les communes d’Aomar, Djebahia, El-Hachimia, Oued El-Berdi, Sour El-Ghozlane, Kadiria, El-Esnam, Aïn Turk, Aït Laâziz et Haïzer au chef-lieu de wilaya ont été surpris par cette grève qui n’a pas été annoncée par les transporteurs.

D’autres transporteurs exerçant sur certaines lignes urbaines de la ville de Bouira ont, également, observé un arrêt de travail hier. Les transporteurs grévistes réclament la non-application du brevet professionnel des conducteurs de transport public de voyageurs et de marchandises proposé, récemment, par le ministère des Transporteurs. Les grévistes ont aussi rejeté la proposition du même ministère pour le gel de l’application de ce brevet pour l’année 2019 et la révision des prix de la formation pour son obtention, initialement décidés.

«Nous ne comprenons pas l’utilité de ce brevet. Les transporteurs ont tous suivi des formations spécifiques à ce métier et détiennent les permis de conduire et les autorisations nécessaires pour travailler dans ce domaine. C’est pour cela que nous rejetons toute proposition du ministère de la tutelle à ce propos, surtout que la décision de l’instauration d’un brevet professionnel a été prise sans concertation avec les premiers concernés», a expliqué un transporteur gréviste.

Selon notre interlocuteur, ce mouvement de grève a été initié par les transporteurs eux-mêmes et non pas à l’appel des syndicats du secteur : «Les rencontres entre nos syndicats et les représentants du ministère des Transports n’ont abouti qu’au gel de l’application de ce décret qui devrait être appliqué tôt ou tard, alors que notre revendication est l’annulation pure et simple de cette mesure qui pénalisera les professionnels du secteur», a ajouté notre interlocuteur.

Autre la revendication pour l’annulation du brevet professionnel, les transporteurs grévistes ont soulevé des revendications propres à la wilaya de Bouira. Ils ont, ainsi, réclamé l’allégement des démarches administratives pour le renouvèlement ou l’obtention d’un registre de commerce de transport et l’amélioration de leurs conditions de travail au niveau des stations de transport de la wilaya. Et en attendant la fin de ce mouvement de grève, dont la durée n’est pas annoncée, les usagers de ces lignes devront donc prendre leur mal en patiente.

Oussama Khitouche

Partager