Quand la RN26 devient un cauchemar

Partager

Le tronçon Bouzeroual-Guendouza dans la ville d’Akbou, continue d’en « faire » voir de toutes les couleurs aux usagers. En effet, cette section de la RN26, qui passe par la commune d’Akbou, enregistre quotidiennement, surtout aux heures de pointe, des bouchons et embouteillages monstres qui font perdre leur patience aux automobilistes.

A l’entrée de Bouzeroual, quartier périphérique de l’antique Auzium, les conducteurs savent pertinemment ce qui les attend, car la circulation commence à se congestionner à partir de cet endroit pour se prolonger jusqu’aux « quatre-chemin » de Guendouza en bas de la ville.

Durant de courts trajets, les usagers ont toujours l’impression que la circulation « s’éternise », car les voitures et autres véhicules avancent lentement. La joie de la mise en service de la partie Ahnif-Takrietz de la pénétrante autoroutière a été de courte durée pour les usagers, pensant que cela allait absorber les bouchons survenant sur cette section de la RN26.

Cette partie encombrée et encombrante est tant crainte surtout par les élèves et les travailleurs dont la seule obsession est d’arriver à l’heure à l’école ou au travail. Un projet de dédoublement de la RN26 à cet endroit précis a été entériné, il y a des années de cela, mais jusqu’à présent il n’a pas encore vu le jour.

Même topo à la rue Aïssat Idir qui communique entre l’ancienne ville et la nouvelle, en aval vers Guendouza. Il y a aussi cette section de la rue qui va du rond-point jouxtant le lycée Mohamed Haroun (Ex-Hafsa) jusqu’à l’arrêt des fourgons de Guendouza. Là encore, des bouchons monstres se forment à tout instant de la journée, où les véhicules roulent de façon saccadée ! Même scénario à l’ancienne ville, près du rond-point qui jouxte l’ancien cinéma.

Par ailleurs, les rues de la ville d’Akbou se trouvent, chaque jour, bondées de voitures qui stationnent anarchiquement. Le parc automobile au niveau de cette agglomération, classée deuxième plus grande ville après celle de Béjaïa, a littéralement explosé ces dernières années, où le plan de la circulation n’a pas été amélioré afin de l’adapter à tout ce flux de véhicules tous types confondus.

Syphax Y.

Partager