«Le monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore, toxique et mortel», tel est le thème de la journée de sensibilisation qui se tiendra, après-demain, à l’école primaire Mohamed Fahem du village Tarihant, situé dans la commune de Boudjima.
Cette manifestation de sensibilisation sur les dangers du monoxyde de carbone sera organisée par les jeunes de l’association écologique Garoura Environnement, en partenariat avec la Sonelgaz. «La société algérienne du gaz et de l’électricité qui fait de la sensibilisation sur ce danger, s’engage au côté de toutes les associations qui travaillent dans ce sens», affirment des responsables de cette entreprise.
Ainsi, les organisateurs ont concocté un riche programme réparti en deux segments importants, à savoir la sensibilisation sur les dangers de ce gaz mortel et la vulgarisation et l’explication des moyens de prévention contre ces drames qui ne cessent, hélas, de frapper des familles. Les jeunes encadreurs sont à pied d’œuvre pour une série de communications qui seront présentées par des connaisseurs, médecins et techniciens de la Sonelgaz.
À noter, par ailleurs, que les actions de sensibilisation contre les dangers du monoxyde de carbone sont fortement encouragées du fait qu’elles constituent un moyen de prévention contre ces drames. Chaque année, en hivers surtout, des familles entières meurent asphyxiées par le CO.
En effet, et selon les spécialistes, la mauvaise évacuation des produits de combustion telles que les conduites de fumée obstruées ou mal dimensionnées sont les causes de ces drames, à cela s’ajoute l’absence de ventilation dans les pièces mais aussi des défauts d’entretien des appareils.
Enfin, il convient de signaler que les médecins décèlent trois types d’intoxication au monoxyde de carbone, se déclinant en degré de gravité. Le premier est l’intoxication aiguë qui entraîne une intervention des secours en urgence et se manifeste par des vertiges, une perte de connaissance et une impotence musculaire provoquant rapidement le coma et le décès.
La seconde est appelée intoxication chronique entraînant des maux de tête, des nausées et une confusion mentale. Les spécialistes avertissent que cette dernière n’est généralement pas remarquée mais ses conséquences à log terme sont graves car elle entraîne des troubles cardiaques ou respiratoires.
Akli N.

