C’est la crise au MB Bouira

Partager

Ce n’est certainement pas la fin du monde de perdre un match de football, mais il y a la manière. Face à l’ASO Chlef, dans une rencontre comptant pour les 32èmes de finale de la coupe d’Algérie, sur le terrain du stade Derradji Mohamed de Sour El Ghozlane, nous avons vu une équipe du MBB sans âme. 

Une équipe qui portait pourtant la tenue du club mythique du Mouloudia. Ce qui devait être une fête s’est révélé être un véritable cauchemar. Le MBB a subi une véritable humiliation, devant l’ASO Chlef qui évolue, certes, dans un palier supérieur, mais le MBB fut carrément absent du jeu et n’a pas du tout su réagir. Les poulains de Nour Benzekri n’ont pas trouvé de difficultés pour inscrire six buts, trois dans chacune des mi-temps. Ce fut un véritable galop d’entraînement pour l’ASOC en prévision d’un important match en championnat face à la JSM Béjaïa, déclarera en fin de match l’entraîneur Benzekri. C’est désormais la crise ouverte au sein du doyen des clubs de Bouira, qui mérite vraiment mieux.

Tout a commencé par la programmation du match à Sour El Ghozlane 

En effet, la programmation du match au stade Derradji Mohamed de Sour El Ghozlane a tout faussé. Les dirigeants du club avaient d’emblée affiché leur hostilité quant à une telle programmation. Ils ont fait des mains et des pieds pour contraindre la commission chargée de la coupe d’Algérie à revoir sa copie et programmer le match à l’OPOW Rabah Bitat de Bouira. Allant jusqu’à menacer de ne pas se rendre à Sour El Ghozlane et déclarer forfait. Une délégation du MBB, conduite par son président Benhlima, avait rencontré des responsables de la wilaya et de la DJS. Mercredi, une commission conduite par le président de la LRA, Boulefaat, s’était rendue au stade OPOW de Bouira et avait constaté de visu l’état du terrain et des installations. Sur place, c’était l’optimisme côté Mouloudéens, il n y a avit rien à dire, la pelouse était dans un excellent état, idem pour  les autres installations. Le seul hic était le chantier derrière la tribune officielle. Mais cela ne posait aucun problème, il suffisait de fermer l’accès au stade par la porte principale, et ouvrir la deuxième porte située de l’autre côté. La situation était gérable, l’OPOW Rabah Bitat 10 000 places,  avait déjà abrité des rencontres de coupe d’Algérie. Néanmoins, le lendemain, soit jeudi, vers 13h, coup de théâtre. Contre toute attente, un fax attérit au niveau de la DJS de Bouira faisant état du maintien du match au stade Derradji Mohamed de Sour El Ghozlane. Ce fut la consternation et la désillusion du côté du Mouloudia de Bouira. Les supporters ont affiché leur mécontentement quant à la programmation, en dénonçant les responsables de la ligue nationale, « Pas question de jouer à Sour El Ghozlane », scandaient-ils.

De la délocalisation du match à la prime des joueurs 

Après moult rencontres entre les différents acteurs du mythique MBB, il a été décidé de se rendre à Sour El Ghozlane. Mais au moment où l’équipe devait se montrer soudée pour être à la hauteur de son rendez-vous avec Dame coupe, c’est l’inverse qui s’est produit. Des joueurs se sont concertés et ont décidé de mettre la pression sur le bureau pour éxiger leur prime. Le lendemain, soit le jour du match, alors que des dizaines de supporters continuaient à manifester leur grogne contre la programmation du match à Sour El Ghozlane, certains joueurs ont refusé de se déplacer tant qu’ils n’avaient pas perçu leur prime de match, soutenus par des supporters, alors que d’autres ne comprenaient pas ce volt face. « Ce n’est pas le moment », dira un supporter du Mouloudia, « le MBB a une histoire qui dépasse une quelconque prime de match, il y a certainement des manipulateurs derrière, c’est indigne de porter le maillot du Mouloudia si l’ont pense plus à l’argent qu’au maillot», a-t-il ajouté. Il a fallu beaucoup d’efforts et de tractations pour que ces derniers acceptent de se rendre à Sour El Ghozlane.                  

Rayane B

Partager