L’Académie de foot lancée

Partager

Le club Filante ÉToile Tazmalt a refait surface après plus de 45 ans de disparition. Ses dirigeants, à leur tête Abdelkrim Allik, avaient entamé le travail dès l’été dernier en mettant en place une équipe sénior ainsi que celle des jeunes catégories. Pour leur première saison en pré-honneur de Béjaïa, les gars du FET sont dans les normes avec un parcours honorable, 5e au classement ex-æquo avec le voisin de l’OS Tazmalt.

Le club a récolté 20 points sur les 42 possibles, et ce en 14 rencontres jouées. Même si les dirigeants avaient tracé comme objectif l’accession en groupe Honneur, il n’en demeure pas moins que le club avait cédé des points dans un groupe dominé par la JS Melbou (1er, 37 pts), la JS Djermouna (2e, 32 pts) et le RC Ighil Ali (3e, 30 pts). Sur un autre registre, l’académie de foot, qui était l’objectif du club, a vu le jour.

La nouvelle école de football du Filante Etoile de Tazmalt est une véritable pépinière de jeunes talents. «Initialement, l’académie était prévue pour la saison prochaine, mais devant la forte affluence et l’engouement de la jeunesse locale de Tazmalt envers le projet du FET, nous avons dû accélérer sa création.

Nous nous sommes attelés à la tâche et la direction du club ainsi que le staff technique se sont mobilisés depuis le mois de septembre dernier pour mettre sur pied cette école qu’on a d’ores et déjà identifiée auprès de la Fédération algérienne de football», dira le président du club, avant d’enchainer : «Nous allons mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de cette académie pour en faire un pôle d’excellence en matière de formation».

Concernant les objectifs, le président dira : «L’objectif c’est que dans les cinq ou six prochaines années, la quasi-totalité de l’effectif de notre équipe fanion soit issue de notre propre école. Nous allons prendre contact avec l’ensemble des petits clubs de la région de Tazmalt, avec qui nous mettrons en place un véritable partenariat, en mettant à leur disposition nos compétences en matière de formation, des dotations en matériel et un suivi régulier de la part de nos techniciens. Le but est de permettre aux meilleurs talents de la région de rejoindre notre académie».

Rahib M.

Partager