Tala Béchar et Tala Fraws asséchées !

Partager

Les deux importantes fontaines publiques, Tala Béchar et Tala Fraws, sises sur la RN68 à la sortie de la ville de Draâ El-Mizan vers Tizi-Gheniff sont à sec. En effet, même si ces deux points d’eau avaient subi d’importantes réhabilitations, il faut reconnaître que leur débit n’est pas vraiment important. « Leur remplissage est conditionné par la pluviométrie. Lorsque celle-ci est excellente, leurs réservoirs débordent.

Sinon, elles ne satisfont pas tous les citoyens qui les prennent d’assaut notamment en été », nous dit un habitué des lieux. Force nous a été donnée de remarquer ces derniers jours de longues files d’attente devant ces deux fontaines. Et pour cause, leur débit a fortement baissé. « Il faut attendre au moins une heure voire plus pour remplir uniquement deux bidons de cinq litres. Depuis, la mi-novembre, il n’a pas plu. Ces deux sources ne se régénèrent que grâce à l’eau de pluie parce que les nappes phréatiques où elles sont localisées ne retiennent pas des quantités énormes d’eau eu égard au relief escarpé des deux endroits », explique un puisatier de la localité.

Cette eau de bonne qualité se fait de plus en plus désirer. « Vraiment, ces deux fontaines nous ont beaucoup soulagés durant des mois surtout que l’eau du robinet est presque imbuvable. Nous ne pouvons pas se passer de leur eau claire et limpide au goût exceptionnel », souligne un autre citoyen qui attendait son tour. Il faut noter que pratiquement toutes les autres fontaines prises souvent d’assaut par les habitants de la région sont dans la même situation que Thala Béchar et Thala Fraws.

D’ailleurs, certains saisissent cette occasion pour appeler tous les services concernés à inscrire toutes les autres sources pour d’éventuelles réhabilitations d’autant plus qu’elles sont à la rescousse des habitants au moment des pénuries. « Nous avons une importante source dans notre village. Seulement, elle n’est pas rénovée. Pourtant, elle a été inscrite pour être réhabilitée. Mais, elle ne l’a pas été à cause d’une opposition », a signalé un habitant de Thala Maâmar. Cela étant, tout le monde souhaite que l’hiver soit prolifique en pluie afin que le débit de toutes ces sources devienne important car l’eau de ces fontaines est irremplaçable.

Amar Ouramdane

Partager