Le village Tifra, situé à quelques kilomètres seulement de la ville littorale de Tigzirt, date de plus de cinq siècles. Il fut habité pour la première fois au 17ème siècle. Une ancienne maison construite à cette époque en témoigne. Mais ce qui retient l’attention des visiteurs, c’est plutôt la fontaine du village qui date de la même époque. Une fontaine encore en service avec une eau limpide, un patrimoine qu’il urge de protéger. En effet, la fontaine du village Tifra, située à Azra, est chargée des souvenirs des temps anciens.
Aujourd’hui, pour les villageois, ce lieu représente une destination incontournable. Leur attachement à la fontaine est indéfectible car celle-ci porte toujours les souvenirs des ancêtres. Souvent, les gens de Tifra la nettoient et l’entretiennent. Malgré les siècles passés, la fontaine tient encore avec son ancienne ossature. En fait, la fontaine du village Tifra témoigne de son histoire et de son authenticité. Ce grand village qui a connu les tourments de l’histoire de la région maritime fait partie de la confédération des Iflissen connu pour l’art de fabrication de sabres.
Le travail de ciseleurs a été le métier favori des gens de la région avec leur art de manier les métaux comme l’argent avec lequel ils fabriquaient des bijoux divers et des sabres. Durant la période turque, cette région a été convoitée pour cet art et pendant la colonisation française, les Iflissen ont subi plusieurs campagnes militaires. L’une des plus connue par les historiens est sans conteste la «Force K» qui a qui a eu pour conséquences l’opération «l’Oiseau bleue» où le Plateau des palombes a vu périr de vaillants martyrs.
Par ailleurs, il est à noter que le village, en plus de la fontaine et de l’ancienne maison en pierre, recèle également de vestiges antiques. Récemment, des statues ont été découvertes à proximité des maisons par des habitants qui travaillaient les champs. Ces objets qui remontent aux périodes romaines ou byzantines sont encore sur les lieux avec les risques de dégradation. Pourtant, le centre national de protection des vestiges antiques se trouve juste à quelques kilomètres dans la ville de Tigzirt.
Enfin, les villageois de Tifra rêvent toujours qu’un jour, leur village soit inscrit au patrimoine national à protéger. Des sites historiques témoignent de l’ancienneté de ce grand bourg qui a su jalousement préserver son authenticité malgré les difficultés. La fontaine est un patrimoine à protéger. Pour le moment, les villageois s’en acquittent bien mais les services concernés doivent intervenir pour prendre le relais.
Akli N.