Ce nouveau venu dans le champ musical est dans les bacs des disquaires depuis le 17 octobre. C’est d’ailleurs l’artiste lui-même qui en a fait l’annonce sur sa page Facebook, tout en exprimant son plaisir de retrouver ses fans. Intitulé «Timsel», cet album arrive deux années après le premier album «Asmekti», qui a eu un franc succès et a été réalisé en collaboration avec son cousin artiste Saïd Ourezki. Composé de neuf chansons, ce nouvel opus parle de la vie, l’enfance, l’amour, les chagrins, la misère, la joie, entre autres.
Arezki Maala, qui vit entre Alger, où il habite, et Tarihant, son village natal, n’a pu se défaire des influences de ces deux milieux. D’ailleurs, ses chansons sont un mélange de musiques moderne, kabyle et surtout chaâbie, ce qui fait son talent. Aussi, la maîtrise des instruments de musique a fait que Maala compose dans tous les styles. Une qualité rare. Il vit aussi ses textes et musiques intensément. «Timsel» porte également la touche des anciens amis artistes d’Arezki. Gilou était l’un de ses compagnons préférés qui a d’ailleurs grandement influé sur son travail. Dans son dernier album, il lui a carrément consacré une chanson. Un titre dédié à la mémoire de Mohand Sadallah, décédé plusieurs années auparavant.
A rappeler également qu’Arezki Maala appartient à une génération d’artistes de son village, qui ont beaucoup donné à la chanson kabyle. Il note avec fierté le rôle de ces derniers, lesquels lui ont permis de découvrir son don pour la chanson et la musique. On pense d’abord au grand Arezki Oultache, qui a consacré sa vie à la chanson kabyle. Puis ce fut au tour d’Amar Lalaoui et Mohand Rahani de prendre le relais pendant les années 1980 et 1990. Une chose est sûre, le village Tarihant n’aura de cesse d’enfanter des artistes, génération après génération. Gulussa, un chanteur qui monte, en est la preuve. Enfin, l’album d’Arezki Maala est destiné à tous publics. Les jeunes, les vieux et les femmes trouveront des textes et harmonies accrocheurs et à leur goût. Des titres dédiés à la vie dans tous ses éclats.
Akli N.