Un chargé des affaires pour la commune

Partager

Ce qui n’était qu’une rumeur qui circulait depuis décembre sur la nomination d’un nouveau gestionnaire de la commune de Yatafen s’est concrétisé en fin de semaine dernière. Après près de 15 mois de gestion de la mairie de Yatafen par la cheffe de daïra de Beni Yenni, un nouveau gestionnaire a été nommé par la wilaya de Tizi Ouzou. En effet, c’est le mercredi 29 janvier dernier que M. Ouamrouche Khaled a été installé, au niveau de la mairie de Yatafen, sans tambours ni trompettes.

Après que l’assemblée, composée de 13 membres élus le 27 novembre 2017, a été gelée le 9 octobre 2018, du fait que cette assemblée n’arrivait pas à s’entendre sur la gestion de la mairie et qu’elle est restée bloquée durant presque une année, la wilaya avait décidé de geler les activités de tous les élus, y compris celles du président de l’APC, et de désigner la cheffe de daïra de Beni Yenni comme «chargée des affaires de la commune de Yatafen».

Seulement, cette dernière, comme nous l’ont confié certaines sources bien au fait, ne pouvait être au four et au moulin, c’est-à-dire assumer les fonctions de cheffe de daïra et diriger les affaires d’une commune, aurait fini par trouver un administrateur pour prendre en main la mairie de Yatafen. Le nouveau «chargé des affaires de la commune de Yatafen» a déjà exercé au niveau de la daïra de Beni Yenni dans le cadre du pré-emploi comme administrateur, avant d’être recruté et affecté à la commune d’Iboudraren, toujours comme administrateur.

Depuis la fin du mois de janvier écoulé, il est donc nommé comme administrateur et chargé de la gestion des affaires de la mairie de Yatafen. Il y a lieu de signaler que le nouveau chargé a du pain sur la planche, du fait que la mairie de Yatafen est totalement déstabilisée et que, hormis le service d’état civil qui serait stable, rien ne va plus au niveau des autres services, surtout le nerf de la guerre, à savoir le service comptabilité qui serait géré «catastrophiquement», avec toujours des erreurs dans l’établissement que ce soit de la paie des fonctionnaires ou des factures et situations de entreprises et autres fournisseurs de la commune.

Un travail d’assainissement attend donc le nouveau chargé des affaires de la commune qui nous a confié : «J’ai déjà assumé la gestion au niveau de la commune d’Iboudraren, donc, ce n’est pas nouveau pour moi et je suis venu à Yatafen pour faire de mon mieux dans le cadre réglementaire, avec les fonctionnaires et les citoyens».

M. A. B.

Partager