Un joyau architectural au service de la culture

Partager

La bibliothèque principale de lecture publique de la wilaya de Tizi-Ouzou est un joyau architectural culturel avec sa décoration et son style moderne, dont peut s’enorgueillir la population.

Du haut de ses six étages érigés sur une superficie de 4 780,67 m², cette institution est située au boulevard Stiti, au chef-lieu de wilaya, et compte plus de 7 000 adhérents. Le projet de sa construction a démarré en 2010 pour s’achever en 2016. Elle a été inaugurée le 29 mai 2016.

La bibliothèque principale de lecture publique est repartie sur plusieurs espaces lumineux qui sont réservés à la lecture : une salle de lecture pour jeunes, deux salles de lecture pour adultes (une pour le travail en groupe et l’autre pour le travail individuel), une salle internet, une salle réservée aux personnes ayants des besoins spéciaux et une salle pour enfants.

De nombreuses activités autour du livre sont organisées à longueur d’année. Cette bibliothèque est devenue un véritable lieu de rencontre et du savoir au service du citoyen, avec ses 35 fonctionnaires entre documentalistes, archivistes, conseillers et animateurs culturels et personnels administratifs qui œuvrent en permanence pour la promotion de la lecture publique.

L’institution est ouverte au public du samedi au jeudi de 8h30 à 20h30 et le vendredi de 15h à 20h. L’inscription est gratuite et se fait à partir de l’âge de 4 ans et plus. Concernant le nombre d’adhérents, la directrice de la culture de la wilaya de Tizi-Ouzou, Nabila Goumeziane, annonce : «Deux années après son ouverture au public, nous avons l’honneur d’annoncer que le nombre d’adhérents dépasse les 7 000, toutes catégories confondues.

À noter que cet établissement prend en charge toutes les franges de la société y compris les non-voyants avec l’atelier braille qui fait un travail exceptionnel».

Selon la responsable du secteur de la culture de la wilaya, «cette bibliothèque demeure la principale, au côté du réseau important de bibliothèques réalisées dans notre wilaya au nombre de 100, entre bibliothèques urbaines, semi-urbaines, salles de lecture et bibliothèques communales réalisées dans le cadre du FCCL que notre direction équipe au fur à mesure selon les taux d’avancement des travaux.

Ceci dénote de l’importance accordée par l’État au livre, à la lecture publique et au savoir d’une manière générale».

Fonds livres important

Par ailleurs, il est à souligner que cette bibliothèque comprend plus de 9 000 ouvrages qui sont partagés comme suit : Culture générale 632 livres, sciences techniques 1 521, sciences sociales 1 378, arts, langues linguistique et littérature 1 782, philosophies 198, histoire géographie 541, littérature, religion 108, droit 445, art 534, sport musique 296, enfant, jeunesse dans tous les domaines 1 762. Sa richesse en livres et le calme incitent les gens à fréquenter cet endroit.

«Je prépare ma spécialité, je viens étudier ici pour le calme qui règne au niveau de la salle de lecture et également pour la disponibilité des ouvrages. Même quand je ne trouve pas un titre, les bibliothécaires me demandent la référence afin de le commander», dira le Docteur Azedine Nouraoui. Rencontré à l’espace chercheur, Slim dira : «J’ai commencé à venir depuis l’an dernier.

Je n’ai pas de lieu où travailler. Cette bibliothèque est plus proche de chez moi, en plus tout est gratuit». De son côté, Yamina, rencontrée à l’espace jeunesse, affirme : «J’aime étudier au niveau de cette salle, c’est calme. Vu le prix des livres qui est exorbitant dans les librairies, je préfère me les procurer gratuitement et je trouve tous les romans qui m’intéressent. Le personnel est très agréable, les bibliothécaires nous donnent des conseillent sur le choix du livre».

Ateliers pédagogiques

De nouveaux ateliers pédagogiques ont été lancés en octobre dernier au sein de l’établissement, à savoir les ateliers de langues (arabe, tamazight, français et anglais), d’astronomie et du club de lecture pour enrichir et diversifier les ateliers déjà existants, notamment les travaux manuels, le conte, la bande dessinée, l’informatique et l’atelier braille.

La tranche d’âge des adhérents varie entre 10 et 15 ans et plus pour les nouveaux ateliers. «L’objectif est de développer les savoirs, les savoir-faire et les compétences de nos adhérents. Tout atelier pédagogique est un moment de discussion, d’échange et de création qui se fera en fonction d’un programme, calendrier tracé par la direction de l’établissement», dira Nabila Goumeziane, la responsable de cette institution.

Plusieurs activités culturelles abritées

Depuis son ouverture, la bibliothèque principale de lecture publique a abrité plusieurs évènements et activités culturelles, tels le Salon du livre, des arts graphiques, de la bande dessinée, les arts plastiques, le Festival culturel local lire en fête, entre autres, en plus de célébrations notamment de la Journée internationale des archives, la Journée mondiale du livre, les fêtes nationales, en plus des colloques, des commémorations et des ventes dédicaces.

Quatorze rencontres littéraires ont été animées à ce jour par de grands noms, comme Rachid Boudjedra, Abdelkader Bendameche, Slimane Hachi, Hocine Haroune, Mohamed Attaf, Ahcène Mariche, Nadjib Stambouli, Amel El Mehdi, Samir Kacimi, les lauréats du prix Assia Djebar du roman en tamazight Mustapha Zaarouri, Lynda Koudache et Rachid Boukharoub, Mouloud Ounoughene, Omar Kerdja, Lazhari Labter…

Des tables rondes et conférences ont été également animées par des conférenciers, tels Rachid Bellil, Amine Zaoui, Abdelmadjid Chikhi (directeur général des archives nationales), Youcef Sayah, Nadia Sebkhi, Hamid Bilek, Hacène Hallouane, Ahmed Bouallili, Yacine Si Ahmed…

Rappelons que la bibliothèque a participé a la 23e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) avec un programme riche et varié, notamment une exposition d’affiches des différents événements qui se sont déroulés au sein de l’établissement, une exposition de livres, des tables rondes, des ventes dédicaces avec des auteurs et jeunes talents de la wilaya et des ateliers de traduction et d’illustration et création autour du livre.

Sonia Illoul

Partager