Un nouveau plan s’impose

Partager

Un nouveau plan de circulation et la mise en place de plaques de signalisation et d’orientations sont devenus une nécessité pour la ville de Boghni. En effet, le centre urbain avec toutes les extensions qu’il connu est dépourvu de signalisation horizontales et verticales pour indiquer le sens à prendre à l’exception de quelques endroits. Sur un autre registre, en dépit de la volonté exprimée des autorités locales de récupérer les espaces publics, la multiplication des stationnements anarchiques et l’occupation des principales artères par les transporteurs, constituent un souci pour organiser la circulation notamment dans les lieux de concentration des arrêts.

L’anarchie qui règne du côté de la cité des 18 logements et au niveau de la route du stade, ainsi qu’à proximité du lycée Zamoum, où la voie publique est occupée des deux côtés, est la parfaite illustration de cette situation. Concernant la signalisation, la commune compte bien mettre les bouchées doubles pour la réhabiliter, d’autant plus que la source de financement pour cette opération existe.

Pour les plaques d’orientation vers les édifices publiques et les villages, l’on attend toujours sa concrétisation, d’autant plus que l’APC a procédé à l’acquisition de l’équipement nécessaire et il ne reste que sa mise en place. Tout compte fait, l’idée d’établir un nouveau plan directeur de circulation a été lancée par l’exécutif communal. Mais pour concrétiser ce projet devenu nécessaire pour organiser la voirie et la circulation au centre ville, des réunions en collaboration avec les services de la daïra et la sûreté de daïra doivent avoir lieu pour mieux parer au problème posé et prévoir un plan qui évitera les goulots d’étranglement auxquels sont soumis les automobilistes sur plusieurs axes ,notamment durant les heures de grande affluence de citoyens sur la ville.

M Haddadi.

Partager