À l’occasion de la célébration du 5 juillet, la Maison de la Culture Ali Zamoum a élaboré un programme conséquent pour cette commémoration de la Fête de l’Indépendance.
Selon Mme Cherbi, directrice de cette institution, cette année encore une sortie pédagogique sera organisée dès aujourd’hui mercredi, à Sidi Ferdj au profit de 40 élèves du CEM Doubaissi de la ville de Bouira avec des enseignants qui leurs fourniront des détails sur le levée de l’emblème national pour la première fois un certain 3 juillet 1962.
Toujours pour aujourd’hui, il est prévu l’ouverture d’une exposition rapportant la chronologie des événements du 5 juillet 1962 avec vente-dédicace de plusieurs auteurs. Par ailleurs, à Ain Laloui et à Haizer, les citoyens de ces deux localités pourront profiter de la projection du film sur la vie du colonel Akid Lotfi.
Pour aujourd’hui jeudi, la direction de la Maison de la Culture organisera un concours culturel sur le meilleur texte et le meilleur dessin, ayant pour thème «Le prix de la liberté». En outre, sont programmées deux interventions des docteurs Zinedine Kacimi, de l’université Akli Mohand Oulhadj de Bouira ainsi que Khalef Dahmani avec pour thème : «Les accords d’Evian, acquis et défis».
Egalement présent à cette rencontre, le moudjahid Abdellah Dellys témoignera de cette période révolutionnaire précédant le recouvrement de l’Indépendance de l’Algérie. Les festivités se clôtureront par des chants révolutionnaires interprétés par la chorale de la Maison de la Culture.
Hafidh B.

