Une commission ministérielle chargée du suivi de l’exécution des recommandations de la Commission nationale de la lutte contre les maladies à transmission hydrique (MTH) a séjourné la semaine dernière dans la wilaya de Bouira. C’est ce qu’indique un communiqué de la Cellule de communication de la wilaya.
Selon cette dernière, cette commission, dépêchée par le ministère de l’Intérieur, a effectué plusieurs sorties sur le terrain aux quatre coins de la wilaya de Bouira, où elle a visité des unités industrielles privées et publiques et des bureaux d’hygiène communaux (BHC).
A Lakhdaria, les membres de la commission se sont rendus au niveau de la zone d’activités (ZAC) de la commune pour inspecter deux unités industrielles (une entreprise de fabrication de médicaments et l’usine de peinture) ainsi que l’abattoir communal. Au cours de cette inspection, les membres de la commission se sont enquis du processus du traitement des déchets industriels, notamment liquides.
La commission s’est ensuite déplacée à Bouira, au centre d’hygiène communal puis dans les Zones d’activités (ZAC) de Bechloul et d’Oued El Berdi. A Bechloul, la commission a inspecté un abattoir privé et une unité de transformation d’aluminium appartenant à des Chinois.
A Oued El Berdi, c’est une unité spécialisée dans la fabrication de la peinture qui sera inspectée. Au cours de ces haltes, les membres de la Commission ministérielle se sont arrêtés sur le degré d’exécution des recommandations du Gouvernement concernant les volets prévention et respect des normes environnementales.
A la fin de leur tournée d’inspection, ils ont tenu une réunion au niveau du siège de la wilaya, en présence du SG de la wilaya, de l’inspecteur général et des responsables de certains directions de l’exécutif (DSP, DSA, Ressources en eau, Environnement, DAL).
La réunion était une occasion pour passer en revue le dispositif de lutte contre les MTH. Plusieurs directeurs de l’exécutif ont, tour à tour, exposé le bilan de leurs activités de l’année dans le domaine de lutte contre les MTH. Ils ont également présenté leurs plans d’action envisagés pour l’année en cours, notamment en ce qui concerne la constitution de stocks de produits et matériels pour le traitement des eaux.
Lors de cette réunion, il a été mis un accent particulier sur «l’impératif de mobiliser tous les secteurs pour arriver à déterminer les raisons qui se cachent derrière l’apparition des hépatites et des intoxications alimentaires».
De son côté, l’inspecteur général de la wilaya est revenu sur le rôle de la Cellule de veille de wilaya, chargée du contrôle du processus de traitement des déchets industriels. Un rôle qui, a-t-il souligné, consiste à veiller au strict respect des lois en vigueur, en matière du traitement des déchets industriels et du respect des règles environnementales à travers la multiplication des missions de contrôle et d’inspection, au niveau des unités industrielles implantées aux quatre coins de la wilaya.
Il faut souligner qu’à la lumière des informations collectées, lors de cette mission d’inspection à Bouira, la Commission ministérielle va rédiger un rapport qui sera transmis au ministre de l’Intérieur.
D. M.

