Une localité qui manque de tout

Partager

Située à seulement deux kilomètres à l’ouest du chef-lieu de la commune de Bouira, la petite localité de Sidi Ziane souffre de nombreux manquements et d’absence de commodités, ce qui complique le quotidien de ses habitants. Ces derniers ne cessent de décrier cette situation et attendent toujours l’intervention des responsables locaux afin d’améliorer leur cadre de vie. Parmi les manques dénoncés par les villageois, l’on citera en premier lieu l’absence d’un réseau d’assainissement au sein de cette localité.

Pour évacuer les eaux usées de leurs domiciles, les villageois n’ont d’autres choix que de recourir à la réalisation de fosses septiques et d’autres évacuations vers l’oud D’houss qui passe à proximité, ce qui constitue une véritable source de pollution permanente et une autre source de maladie à transmission hydrique. Les villageois s’interrogent sur les raisons du non raccordement de leur localité au réseau d’assainissement de la ville de Bouira qui est situé à moins d’un kilomètre de la première maison de cette localité.

«On ne pourrait pas croire qu’en l’an 2019, notre village ne soit toujours pas doté d’un réseau d’assainissement des eaux usées et qu’on compte toujours sur les fosses septiques et les évacuations anarchiques vers l’oued, avec tout ce que ça peut constituer comme dangers pour notre santé, surtout en été. Les responsables communaux doivent réagir rapidement en inscrivant un projet pour contenir cette situation qui fait peser un énorme risque sanitaire sur nos familles», nous dira Ami Amar, un habitant de cette localité, qui ajoute que malgré toutes les requêtes adressées au maire de Bouira en plus des actions de protestation, rien n’a été fait pour cette localité.

«Nous souffrons d’énormes manques dans notre village qui est situé à un jet de pierre du chef-lieu de la wilaya. En plus de l’absence d’un réseau d’assainissement, aucune route de la localité n’est bitumée et l’éclairage public est quasi inexistant. L’école primaire est en proie aux dégradations et les élèves encourent de gros risques à l’intérieur de cette structure comme à l’extérieur puisqu’elle située à proximité de la RN 18. C’est pour cela que nous réclamons depuis des années la réalisation d’une passerelle pour les piétons afin de sécuriser notre passage».

Par ailleurs, les habitants de cette localité ont aussi réclamé le renforcement des moyens de transport vers le chef-lieu de la wilaya, notamment pour les élèves inscrits dans les collèges et les lycées de Bouira. Ces derniers trouvent de grandes difficultés pour se déplacer quotidiennement vers leurs écoles, et sont obligés souvent de faire le trajet à pied.

Oussama Khitouche

Partager