A l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre, célébrée chaque année le 21 mars, le directeur de la Conservation des forêts de Béjaïa, M. Abane Lahlal, a inauguré, en présence des autorités de wilaya, une pépinière d’une capacité de production de 100 000 plants, 70 000 d’espèces forestières et 30 000 ornementales.
M. Abane Lahlal a indiqué que la célébration de la Journée de l’arbre a commencé dès le 25 octobre, date de la Journée nationale de l’arbre, avec un riche programme. Quelque 8 000 arbres ont été notamment distribués au profit d’une vingtaine d’associations et institutions, comme les mairies. Le directeur de la Conservation a par ailleurs précisé que c’est la première fois que la wilaya disposera d’une pépinière d’une telle capacité de production.
Cette année la mobilisation est estimée à 40 mille arbres qui seront distribués à titre gracieux aux associations et institutions qui en feront la demande. Le même responsable ajoute que deux conseils interprofessionnels de l’arbre ont été institués. L’un pour les plantes aromatiques et médicinales et l’autre pour la filière bois et liège.
Toujours à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’arbre, un communiqué de presse de la police indique que la Sûreté de wilaya de Béjaïa a de son côté organisé, en collaboration avec les services de la Conservation des forêts, une vaste campagne de reboisement. «Un arbre de chaque policier pour un environnement vert» est le slogan retenu pour cette campagne qui consiste essentiellement en la plantation d’arbres dans le milieu urbain par des policiers et des associations qui activent dans le domaine.
Par ailleurs une grande opération de reboisement au mont Gouraya, sur les hauteurs de Béjaïa, a eu lieu avant-hier, parrainée par l’entreprise Générale emballage, en collaboration avec l’association Assirem-Gouraya et le Parc national du Gouraya (PNG). Quelque 500 plants de caroubiers ont été ainsi plantés pour régénérer un couvert sensiblement dégradé l’été dernier par les incendies.
B Mouhoub.

