Vers la résiliation du contrat de l’entreprise

Partager

Lancés en 2012 pour un délai de 35 mois, les travaux de réalisation de l’hôpital de Tazmalt ne sont pas encore achevés, après sept longues années ! Devant ce retard flagrant enregistré dans la réalisation d’un projet aussi important, les autorités locales ont décidé de mettre fin au contrat de l’entreprise réalisatrice, à laquelle est endossée cette situation. «Malgré les temps de grâce qui lui ont été accordés et l’accompagnement qu’on lui a assuré, l’entreprise est reconnue défaillante.

A cet effet, sous injonction du wali de Béjaïa, nous allons mettre fin à son contrat et procéder à son remplacement par une autre. Le dossier de résiliation de son contrat est en cours», a indiqué le Dr Driss Khoudja El-Hadj, directeur de la santé de Béjaïa, nouvellement installé. A noter que ce projet, inscrit dans le cadre d’un programme sectoriel, a été doté d’une couverture budgétaire de 550 millions de dinars. Quant à la structure de santé d’une capacité de 60 lits, elle est projetée sur une surface d’emprise de 1,23 ha, au niveau du POS N°9 de Tiouririne, sise à la périphérie de la ville de Tazmalt.

A noter que le taux d’avancement des travaux ne dépasse pas 80 %. Une chose est sûre, les habitants de la daïra de Tazmalt, qui renferme trois communes (Aït Melikèche, Boudjelil et Tazmalt), attendent avec impatience la livraison de cet hôpital. Par ailleurs, à l’est de la wilaya, dans la commune de Kherrata, les autorités locales ont procédé, hier, à l’inauguration d’une nouvelle polyclinique, érigée à la Cité EPLF, au grand bonheur de la population. Cette structure de santé renferme plusieurs services, dont la médecine générale, la stomatologie, la psychologie, la radiologie, etc.

L’ouverture de cette polyclinique permettra de soulager l’hôpital de Kherrata, qui subit une pression énorme à cause de l’affluence des patients. D’ailleurs, le DSP a annoncé que le service d’hémodialyse de cet hôpital, lequel prend actuellement en charge une soixantaine de malades souffrant d’insuffisance rénale dans des conditions très difficiles, sera transféré vers cette nouvelle structure de santé.

Salma B.

Partager