Volontariat au chalet du Kef

Partager

Une vaste opération de nettoyage a été initiée, jeudi et vendredi

derniers, au niveau de la station climatique de Tikjda par un groupe

de jeunes bénévoles de Bouira, conduits par deux militants écologistes «The twins adventurers» (les jumeaux aventuriers). Ainsi, le chalet du Kef, un des plus beaux sites de la station climatique, a été entièrement nettoyé et débarrassé de toute sorte de détritus, notamment sachets et autres bouteilles en plastique laissés sur place par les visiteurs. Selon un des initiateurs de cette action, ce volontariat a été initié dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage coïncidant avec le 21 septembre de chaque année.

Sur l’objectif de l’action, notre interlocuteur dira que celle-ci vise à redorer l’image de l’un des plus beaux sites de la station classée réserve biosphère par l’Unesco : «La station, notamment le site du chalet du Kef, s’est beaucoup dégradée ces dernières années et gagnée par la pollution. En tant que militants écologistes, nous ne pouvons pas cautionner cette situation et restés spectateurs. Nous avons, donc, décidé de nettoyer le site pour le sauvegarder et le rendre plus agréable», confie un jeune bénévole. Et d’ajouter : «Le public nombreux à fréquenter la station et ses différents sites doit prendre conscience de la nécessité de la sauvegarde des lieux.

Car à ce rythme de pollution, tissu forestier et diverses espèces animales et végétales seront sérieusement impactés et surtout menacés d’extinction». Après, après deux jours de dur labour et au terme de l’action de nettoyage, le chalet du Kef et ses alentours respirent la propreté. Reste à espérer que les touristes et autres visiteurs gardent les lieux intacts. Il est utile de signaler que plus aucun endroit de la station climatique de Tikjda, même les lieux reculés et difficiles d’accès, n’échappe à la pollution qui prend des proportions alarmantes. À titre d’illustration, les fossés de la RN33 reliant Haïzer à la station sont remplis de canettes et de bouteilles de bière.

À certains endroits, de véritables dépotoirs sont érigés aux abords de cette route offrant un décor hideux à la vue des milliers de touristes se rendant à Tikjda. Il y a quelques années, l’ex-wali Mouloud Cherifi avait initié plusieurs actions de volontariat de nettoyage en associant les communes de Haïzer, Bechloul et El-Esnam. Ces actions, qui ont donné des fruits, ont permis d’assainir la situation. Mais depuis et mis à part des actions de bénévolat, aucune initiative de la part des pouvoirs publics n’a été entreprise pour redorer l’image des lieux qui se dégradent à vue d’œil.

Djamel M.

Partager