Par B. M. | 17 Septembre 2010 | 4050 lecture(s)

Radio La chaîne II inaugure sa nouvelle grille des programmes ce dimanche : «Communiquer en tamazight et sur tamazight»

Communiquer en tamazight et sur tamazight, constitue l’essentiel du plan d’action de la Chaîne Nationale Deux d’expression amazighe à travers la nouvelle grille des programmes dont le lancement est prévu le 19 septembre 2010. µ

Une grille en sus des espaces habituels et des habitudes d’écoute, prévoit des espaces nouveaux que la chaîne ambitionne de conquérir par une nouvelle formule qui consiste en l’organisation d’ateliers de production à même d’être un support et un cadre pour une certaine production culturelle et artistique dans le domaine amazigh, confinées jusque là dans les studios. Nous citerons pour exemple Stars de la deux qui recevait jusque là des amateurs voulant s’initier à la musique et au chant se verra renforcé par un encadrement spécialisé et se lancera dans la prospection à travers le territoire national. L’autre ateliers et pas des moindres sera celui des Poésies plurielles qui se penchera sur la prospection et la sélection des révélations nouvelles dans le domaine de la poésie amazighe. A noter qu’un grand chapitre de cet atelier sera consacré à l’initiation et l’encouragement de la traduction d’œuvres universelles, un autre procédé de promotion de la culture amazigh et d’ouverture sur le monde. Le monde de l’édition occupe, lui aussi, une place capitale dans la présente grille des programmes à la fois par le magazine Tira consacré essentiellement aux auteurs, publications et toute l’actualité littéraire. Côté divertissement, les auditeurs auront droit à une soirée satirique Amenchar et une soirée artistique Akkin i tizi.
Ighzif a yidh (que la nuit soit plus longue) le rendez-vous mensuel des amis de la chaîne II, sera toujours ouvert aux voix d’or de la chanson amazighe et Algérienne en plus d’une précieuse contribution non seulement à la prise en charge de la culture et de la langue amazighes dans toutes leurs diversités, mais aussi à leur développement et promotion. Le magazine culturel qui sera ouvert partiellement aux couvertures des différentes manifestations culturelles et artistiques nationales et régionales est bien indiqué pour des duplex hebdomadaires avec la radio régionale de Tlemcen, et ce, pour suivre de près les préparatifs de l’événement Tlemcen, capitale de la culture islamique.
Les matinales radio réveil, Le magazine de société, tizi meden, les jeux, interactivité et divertissement, magazine de jeunes, et lignes spécialisées, ainsi que escales musicales, sont quelques espaces retenus dans la nouvelle grille des programmes pour cette saison 2010-2011.
Informer, former et divertir, ces missions sont prises en charge à travers une cinquantaine d’émissions et une trentaine de rendez-vous quotidiens d’information. Ces programmes diffusés en cinq variantes linguistiques amazighes (le kabyle, le chenoui, le chaoui, le mzab et le targui) assurent également la couverture de l’actualité nationale, régionale et internationale et ce avec une répartition du temps d’antenne comme suit : 27,38% pour l’information et le sport, 25% pour les émissions culturelles et religieuses, 11,31% pour les émissions socio-éducatives et 36,31% pour les émissions de jeux, variétés et divertissement. Le service information se propose d’enrichir ses rendez-vous par de nouvelles émissions et de nouveaux espaces d’expression, afin d’ancrer le caractère national de la chaîne tout en restant proche des préoccupations de ses auditeurs. Cependant, l’essentiel des modules d’information sera diffusé à travers les trois tranches quotidiennes d’information (7h-8h), (13h-14h) et (19h-20h). Ces tranches subiront tout de même de légers réaménagements que ce soit dans la programmation ou dans le contenu des émissions et rubriques. En dehors de ces trois tranches, il y a lieu d’énumérer plusieurs émissions telles : Forum du jeudi, Face à face, Grands reportages, Questions internationales, Reportages des régions, L’invité du matin, ainsi que les émissions sportives telles que : En direct des stades, Magazine du football, Le rendez-vous sportif, Week-end sportif, Le point sur la une, Mondial sport…etc. Tous ces espaces compléteront la prestation du service information par le biais des éditions reportages et chroniques et permettront à la chaîne II d’assurer une couverture complète de l’actualité et aussi la prise en charge du patrimoine culturel et linguistique. En d’autres termes, assurer une communication en tamazight et sur tamazight.

B. M.

0