Ath Illiten isolé

Partager

Le chef-lieu de la commune de Saharidj a été hier matin le théâtre d’un mouvement de protestation des villageois d’Ath Illiten, dernier village en haute montagne, qui ont procédé à la fermeture du siège de l’APC, après avoir évacué le personnel administratif.

Ils dénoncent le fait que leur village soit complètement isolé suite à l’aggravation d’un glissement de terrain sur l’unique route qui les relie à la RN30 à proximité d’Ath Hemad. Un affaissement de tout un tronçon de cette unique voie d’accès, sur environ cent mètres, provoqué notamment par les violentes intempéries du mois de mars écoulé et qui ne cesse depuis de prendre de l’ampleur.

Actuellement, ce village est en effet complètement isolé. Une situation prévisible que nous avons soulevée à plusieurs reprises sur ces mêmes colonnes. Or, voilà bientôt six mois que celle-ci ne cesse de s’aggraver, en raison d’un continuel mouvement de terrain. Le problème semble pourtant ne pas inquiéter les autorités, n’ayant fait l’objet d’aucune opération d’entretien.

D’où le courroux des villageois et leur montée au créneau consistant en la fermeture de la mairie. Il convient de souligner que l’affaissement en question dépasse les 80 cm de profondeur et rend donc la route complètement impraticable.

Il convient de rappeler qu’une autre route qui dessert Iwakuren Ighzer et Taddart Lejdid, deux hameaux de haute montagne dans la même commune, a enregistré des dégradations identiques durant la même période et qu’elle ne tarderait pas à être fermée à la circulation. Notons pour conclure que lors de notre passage au siège de l’APC vers 14 h, nous ne pûmes rencontrer aucun des fonctionnaires ni encore moins des élus pour recueillir leur version des faits à propos de ce problème.

Oulaid Soualah

Partager