Hocine Necib attendu aujourd’hui à Tizi-Ouzou

Partager

Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, sera l’hôte de Tizi-Ouzou dès aujourd’hui pour une visite de travail et d’inspection de deux jours.

Durant son séjour dans la wilaya, il effectuera des visites de travail au niveau de plusieurs chantiers répartis sur sept communes de Tizi-Ouzou. Aujourd’hui donc, dès son arrivée, prévue à 14 heures, le ministre et sa délégation débuteront par la commune de Tizi-Ouzou où ils effectueront une première halte au niveau de la station de pompage de Tassadort et de la station d’épuration d’Oued Fali. Au niveau de la commune de Tadmaït, ce sera le projet du barrage de Souk N’Tléta qui sera l’objet d’une visite du Ministre. A rappeler que parmi les quatre barrages d’eau inscrits à l’indicatif de la wilaya de Tizi-Ouzou, seul celui de Souk N’Tléta, d’une capacité de 198 millions/m3, est en réalisation. Après un retard immense de 37 mois, dû essentiellement aux oppositions de propriétaires terriens réclamant des logements et des indemnisations, le chantier a atteint aujourd’hui 43% d’avancement. Le coût du barrage a d’ailleurs grimpé à 17,5 milliards de dinars. A signaler que la somme des recasements et des indemnisations a dépassé le coût de réalisation du projet. L’achèvement des travaux est prévu pour la fin du mois de décembre 2019, pour peu que les logements en construction pour reloger les familles qui habitent encore sur le site soient finalisés. Le ministre y est, donc, attendu pour user de son poids et de ses prérogatives pour permettre la poursuite et l’amélioration de la cadence des travaux. Necib poursuivra sa mission dans la daïra de Boghni, où il inspectera la station de déminéralisation de la station de Tala Oulili. Pour clôturer sa visite du jour, une halte est prévue à Béni Aïssi, pour visiter l’unique important barrage de Tizi-Ouzou, à savoir celui de Taksebt. A signaler que cet ouvrage est assez envasé et reçoit les eaux usées de plusieurs communes des daïras des Ouadhias, Béni Douala et Ouacifs. Pour rappel, le gouvernement a pris la décision de dégeler, dernièrement, les cinq projets de stations d’épuration à l’effet de protéger le barrage en question. Le ministre aura sûrement à donner des instructions sur ces stations et l’importance de leur réalisation.

Ce qui est prévu pour le deuxième jour de la visite…

Pour la journée de demain, le ministre entamera sa visite par la commune des Ath Zikki pour inspecter le projet portant transfert d’eau, à partir du barrage de Tichy Haf, vers Bouzeguène. Un projet fort attendu par la population locale, confrontée à ce jour à la pénurie d’eau potable, notamment durant la saison des grandes chaleurs. A Akkerou, il est prévu l’inspection du projet d’AEP des communes côtières de la wilaya de Tizi-Ouzou, à partir de la station de dessalement d’eau de mer de CAP Djinet. A Azzefoun, ce sera le projet de barrage de Sidi Khelifa qui fera l’objet de la visite ministérielle. A rappeler que le projet de ce battage, d’une capacité de 22 millions/m3, est attribué à l’entreprise ERTHB Haddad et à une autre turque, pour un délai de réalisation de 40 mois. Le ministre Hocine Necib terminera par la visite de la station de dessalement de Tigzirt, à présent inopérante. Par le passé, cette station contribuait par un volume d’eau potable de 2500m3/jour. Une cagnotte de 85 millions de dinars a été attribuée pour sa réhabilitation, et une entreprise, SPAFOREMHYD en l’occurrence, a été choisie. Le ministre devra donc donner le coup de starter des travaux. Une visite qui devra, ainsi, donner un coup de fouet au secteur de l’hydraulique et de l’ADE au niveau de Tizi-Ouzou. Une wilaya riche en ressources hydriques, mais qui, à chaque saison estivale, vit le cauchemar de la rareté de l’eau potable. Une réalité qui engendre colère et actions de protestation.

Hocine T.

Partager