Le développement de la Kabylie en débat

Partager

L’évenement est de débattre avec les animateurs du forum. Les intervenants ont développés devant un parterre de journalistes, leur conception des différents aspects du développement local. L’objectif étant d’exploiter les problématiques en faisant l’état des lieux et en donnant les orientations nécessaires. Le premier animateur à intervenir est M. Madjid Benyahou, lequel a procédé à la lecture de la déclaration préliminaire. Cette dernière a été axée, tout d’abord sur les différents retards que la wilaya accuse en matière de développement. L’intervenant qui a estimé, dans la foulée, que les solutions apportées jusque-là sont éphémères. Il a indiqué Toutefois que des évolutions perceptibles existant bel et bien et peuvent mener a la mise en œuvre de chantiers économiques et socioculturels. Dans ce sens, l’intervenant à affirmé que l’initiative du forum représente une stratégie ambitieuse pour peu qu’elle implique toutes les énergie bâtisseuses et tout le potentiel marginalisé dans une optique du développement local et régional. A partir de là, l’orateur s’est élancé dans l’explication de l’existence même du “FIDEL” et de ses objectifs. “ C’est une manifestation à vocation économique, sociale et culturelle…” a-t-il dit, avant d’ajouter : “ Ce séminaire, mi-coloque, cette manifestation reste un espace de rencontre d’acteurs qui, en locurrence doivent émaner du terrain. Qu’ils se trouvent dans les institutions élues, dans les exécutifs institutionnels, dans les associations, l’université où simplement isolés, ces acteurs ont depuis toujours eu à cœur d’apporter à notre wilaya une contribution dans le sens de son développement.”

Au fur et a mesure que les conférences avançaient dans leur analyse, ils tentaient d’étayer leur propos par des propositions plus au moins concrètes. Ainsi, le thème de l’investissement à été longtemps évoqué avec, comme suggestion principale. La mise en place urgente de toutes les structures nécessaires pour la promotion et l’exploitations des multiples potentialité et l’implications des entreprise créatrice de richesse.

Concernant le développement, les intervenants ont plaidé pour une stratégie cohérente, ambitieuse et concentrée sur le développement régional. “De là, on peut crée des emploies, de la richesse et d’engranger des revenus partout sur le territoire de la wilaya.” ont-t-ils conclu.

Pour ce qui est du local, les experts présents ont estimé que ce dernier est indissociable d’une véritable démocratie sociale et participative. Pour finir, il est à noter que l’APC de Tizi-Ouzou à montré, par le biais de l’un de ses représentants présents à la conférence, sa totale disposition à collaborer avec “Fidel” et a accorder un intérêt particulier à cette initiative qu’elle trouve méritoire.

Messouaf Hayet

Partager