Comment les indemnités seront réparties

Partager

Avec pas moins de 4 000 hectares de végétation partis en fumée, entre maquis, forêts, broussailles, fourrages et terres agricoles, du 1er juin au 30 septembre derniers, la wilaya de Béjaïa a été, particulièrement, touchée par les feux de forêts, durant la saison estivale écoulée.

Selon un dernier bilan de la Protection civile, 973 incendies, dont 170 classés importants, ont été recensés aux quatre coins de la wilaya, l’été précédent. Les pertes enregistrées ont été conséquentes. Plus de 6 000 arbres fruitiers, 1 653 bottes de paille et 287 ruches d’abeille ont été consumés par des incendies ravageurs. Si aucune victime humaine n’a été déplorée, la protection civile a néanmoins noté la perte de plusieurs têtes du cheptel ovin et caprin. Le même bilan avait fait également état de deux poulaillers et une dizaine d’habitations léchés ou partiellement ravagés par les flammes. Devant l’ampleur des dégâts enregistrés à travers plusieurs wilayas du pays, le gouvernement avait promis de dédommager les sinistrés sur la base d’enquêtes et de rapports fournis par les parties concernées, à savoir la conservation des forêts, la direction des services agricoles et la protections civile. La wilaya de Béjaïa, qui compte parmi les régions ayant enduré le plus de dégâts, a reçu la somme de 570 millions de centimes au titre de dédommagement à répartir sur les sinistrés selon un barème établi pour évaluer le prix des biens consumés par les feux. Selon les chiffres communiqués par la direction des forêts, des apiculteurs seront dédommagés pour les 287 ruches ravagés à raison de 7 000 DA l’unité.

Plus de 16 000 oliviers à planter

Concernant le cheptel, l’on a recensé la perte de 5 ovins, 5 caprins et 4 bovins. Le prix du dédommagement est fixé à 2 millions pour un ovin, ou un caprin, et 24 millions pour un bovin. La filière avicole, quant à elle, a déploré la perte de 1 800 poules destinées à la consommation (poulet), 800 poules pondeuses et 600 poussins. Les prix de la compensation déterminés par les autorités sont de 800 DA/poule et 300 DA/poussin. En ce qui concerne le dédommagement des infrastructures, l’Etat a décidé d’accorder la somme de 700 000 DA pour toute habitation ravagée par les incendies. Au total, neuf maisons rurales ont été recensées dans les communes de Tifra (2), Ouzelaguen (2), El Kseur (2) et Toudja 03). Par ailleurs, la valeur d’un poulailler a été estimée à 500 000 DA, alors qu’une serre à 100 000 DA. Dans un autre chapitre, la wilaya de Béjaïa a bénéficié d’un quota de 16 905 oliviers destinés à compenser les pertes endurées dans le parc oléicole de la région à cause des incendies survenus durant l’été dernier. Parmi les communes les plus touchées par la perte d’arbres fruitiers, et qui vont bénéficier de cette opération, il y a lieu de citer Kendira, Barbacha, El Kseur, Beni Ksila, Adekar, Tizi N’Berber, Aokas, Chemini, Akfadou, Tifra, Sidi Aïch et Souk Oufella. En plus d’oliviers, la wilaya de Béjaïa a bénéficié de 3027 autres arbres fruitiers, dont des cerisiers, qui seront distribués aux agriculteurs sinistrés. À noter que cette opération de dédommagement interviendra la semaine prochaine.

Boualem S.

Partager