Benbouzid réunira aujourd’hui les syndicats

Partager

Les syndicats autonomes activant dans le secteur de l’éducation nationale ont jugé « positifs » les nouveaux engagements de la tutelle, concernant les rappels de la correction apportée aux primes qui devaient être versés après 18 mois.

Le ministère de l’Education nationale a en effet, adressé lundi passé une lettre aux syndicats autonomes du secteur, dans laquelle il a annoncé que les rappels des travailleurs du secteur seront versés en 2012. « Les rappels de la correction apportée aux primes destinés aux travailleurs de l’éducation nationale, et annoncés par le gouvernement, seront versés après un an et non pas après 18 mois », peut-on lire dans la lettre émanant du ministère de l’Education nationale. A noter que le nouveau salaire avec l’incidence sera appliqué partir de décembre 2011.

« Après 12 mois, les enseignants auront la totalité de leur dû », signale-t-on de même source.

Nonobstant la lettre du ministère de tutelle, l’Union nationale des professeurs de l’éducation et de la formation (UNPEF) campe sur sa position. « Nonobstant la lettre du ministère, nous accordons un délai d’un mois à la tutelle pour la prise en charge de toutes nos revendications », dira d’emblée le secrétaire général de l’Unpef. « La lettre émanant de la tutelle n’est pas claire, car cette dernière n’a pas arrêté une date précise pour le versement de nos rappels, et n’a pas précisé si les rappels seront versés sur deux tranche où non », a-t-il encore expliqué. Même son de cloche pour le chargé de communication et de l’information du conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) qui dira qu’ »attendre 12 mois pour percevoir les rappels, est pour nous une longue durée ». Notre interlocuteur fera savoir dans ce sens que « nous ne voulons pas attendre 12 mois pour percevoir nos rappels. Nous réclamons le versement de nos rappels dans les plus brefs délais pour que ces derniers ne soient pas rattraper par l’inflation du pouvoir d’achat et l’évaluation du Dinar ». Sur un autre volet, le secrétaire général de l’Unpef a indiqué que « le ministère de tutelle réunira aujourd’hui les syndicats activant dans le secteur de l’éducation nationale ». L’ordre du jour de cette rencontre est, selon notre interlocuteur, l’installation des commissions nationales pour débattre des dossiers du statut particulier qui devra être soumis au gouvernement le 15 décembre de l’année en cours, le dossier du volume horaire des enseignants du cycle primaire, ainsi que celui des vacances scolaires du Sud.

L.O.Challal

Partager