Combien sont ils aujourd’hui à parcourir les routes d’Algérie avec un défaut visuel ? Question brutale lorsqu’on sait que personne ne pourra y répondre alors qu’en France, on estime à 8 millions d’automobilistes qui parcourent aujourd’hui, les routes de France avec un défaut visuel mal ou non corrigé .
L’occasion sera ainsi donnée a l’occasion du salon de l’optique qui se tiendra comme déjà annoncé dans notre édition du 27 au 30 octobre prochain, à Alger Riadh-El-Ferth. Les organisateurs RH. International communication, voudraient profiter de la présence des professionnels de ce secteur pour consacrer une journée du salon à un test sur les personnes qui le souhaiteraient et ce, chez les opticiens participants au 4é salon. Il faut savoir, selon une étude française que « chez les enfants, sur une moyenne de 750 000 naissances/an dont 100000 qui ont ou auront besoin de lunettes.” On remarque aussi que les femmes quel que soit leurs âges, changeraient plus souvent de montures que les hommes.
Les adolescents et les adultes qui portent des lunettes changent régulièrement leurs équipements, c’est devenu un phénomène de mode. Nous reviendrons sur ce dossier à l’occasion du 4é salon de l’optique qui intéresse déjà des enseignes européennes.
Il est évident que Sur le plan mondial, la concurrence de l’optique et de la lunetterie reste vive. En Algérie, cette activité a besoin de s’organiser et surtout de réunir les professionnels pour en faire un outil indispensable afin de donner des ailes à ce secteur qui n’arrive malheureusement pas à voir net. « Nous voulons communiquer le plus large possible, ce qui nous manque aujourd’hui en Algérie, ce sont ces espaces professionnels… Mais de pareils événements manquent » souligne un prof d’université.
Un autre le complète : « Depuis 1994, le premier organisé par le même operateur et à ce jour, nous n’avons connu que quatre éditions et pendant ce temps les boutiques se multiplient sans que l’on sache si tout ce beau monde est agrée ou pas ? S’il a suivi la formation adéquate ou pas ? on ne sait pas combien sommes-nous sur le territoire national, on parle de 1200, mais ce chiffre est- il juste ou incomplet ? Une chose est certaine, il faut savoir que la norme internationale serait de 1 opticien pour 7000 habitants alors que chez nous elle tournerait autour de 1/100 000hbts ces statistiques ne sont pas actualisées”.
C’est énorme souligne un expert en la matière c’est pour cela que durant le salon nous tâcherons de passer en revue les différents paramètres qui caractérisent cette activité et pourquoi pas remettre sur rail l’Association. « Il est vrai que beaucoup reste a faire mais ce « beaucoup » tiendra encore pour longtemps son équilibre tant que la profession ne s’organise pas » souligne le directeur Général de RH. International Communication, initiateur de ce salon qui sera animé par des opticiens, des surfaceurs, des lunettiers et fabricants avec la participation de société Tunisiennes et de boites de communication en l’occurrence TASNIME de Béjaia, spécialisée dans la production de supports publicitaires « La prochaine édition qui aura lieu en avril 2012 à Alger sera plus riche, plus complète et reflétera les initiatives des uns et des autres afin de consolider cette manifestation qui sera unique en son genre en Algérie», souligne l’organisateur qui saisit cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux medias nationaux pour l’excellente couverture de cette manifestation prometteuse.
Y. F.

