La direction locale de la Sonelgaz a lancé une large campagne d’information et de sensibilisation sur l’utilisation du gaz de ville.
Une compagne de six mois qui touchera plusieurs établissements scolaires à travers la wilaya de Tizi-Ouzou.
Aux portes de la saison hivernale, qui connaît une consommation accrue en gaz butane et en gaz de ville au niveau des foyers et habitations, et à l’initiative de la direction de l’énergie et des mines, la direction locale de la société nationale de distribution du gaz procède à une large et vaste campagne de sensibilisation sur les dangers encourus suite à une utilisation anarchique et sans prudence de ce produit.
Le gaz de ville devient, alors, un réel danger pour la vie des citoyens. De nombreux accidents ne manquent pas de se produire. Des asphyxies et des explosions dues à des fuites, sont les principales menaces dont le citoyen paie les frais. Et le taux de mortalité recensé chaque année, au niveau du territoire national et aussi de la wilaya de Tizi-Ouzou,en est la preuve du danger encouru quotidiennement par les utilisateurs. Ainsi, et ayant pour mot d’ordre l’information et l’initiation à une bonne utilisation du gaz de ville, le programme a rassemblé plusieurs agents spécialistes de la société pour qui la tâche sera d’apprendre aux élèves la vigilance.
Mais, aussi, de répondre aux préoccupations des citoyens, à travers leurs enfants, élèves dans les écoles et autres établissements scolaires. Cette initiative annuelle de la Sonelgaz, qui a débuté la semaine dernière, s’étalera sur six mois et prendra fin au mois de mars de l’année prochaine. Elle touchera pratiquement tous les établissements scolaires de la wilaya, les trois paliers confondus.
Cette campagne intervient au moment où le taux de pénétration en gaz de ville à travers le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou est en phase de se voir renforcer pour toucher et raccorder, au réseau de distribution du gaz, le plus grand nombre possible d’habitations. Et c’est sans doute au niveau de ces régions fraîchement reliées au réseau gazier que cette campagne sera axée.
Des programmes et des contraintes
Les habitants, à travers les jeunes écoliers, recevront les explications pour une utilisation sans risque. Il est aussi à signaler que la direction locale de la Sonelgaz compte revaloriser le taux de pénétration du gaz dans les domiciles, au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou. Une moyenne estimée actuellement à près de 42%, tous programmes confondus. Ce chiffre devrait être revu à la hausse grâce au programme quinquennal de la direction local de la Sonelgaz. Mais, aussi, au programme spécial 9 wilayas (PS9W), alloué à la région afin de rattraper les retards accusés, dont la dotation des foyers en gaz de ville. Une aubaine pour de nombreuses régions qui attendent, encore, depuis plusieurs années d’être dotées par cette énergie.
Un produit devenu essentiel, même au niveau des villages et des contrées lointaines de la wilaya. De nombreux villageois l’ont bien compris et ne cessent de réclamer l’acheminement des réseaux gaziers dans leurs régions respectives. La pénétration du gaz de ville, qui n’était que de 11% en 2004, « va, grâce au programme quinquennal, mais aussi au programme spécial 9 wilayas, atteindre, d’ici l’horizon 2014, près de 60% des foyers ». Ces deux programmes, qui vont conjointement, devraient arriver à « concrétiser l’objectif tracé par à la direction », note le chargé de communication au niveau de la direction de distribution du gaz et d’électricité de la wilaya de Tizi-Ouzou. Par ailleurs, la mise en place de ce programme spécial 9 wilaya (PS9W) et les autres programmes alloués à la région, buttent sur des contraintes « qui freinent le bon déploiement des réseaux de distribution de gaz de ville, notamment pour ce qui est des villages les plus éloignés », dira le chargé de communication au niveau de la direction locale de la Sonelgaz. Il en est ainsi pour le programme quinquennal spécial, immobilisé au niveau de Larbâa Nath Irathen, Aïn El Hammam, Iferhounène, Bounouh et autres.
Objectif, atteindre 60% de taux de pénétration en 2014
La description des contraintes, liées à la mise en place de ce programme, fait état dans le bilan de la direction locale de la Sonelgaz de « réserves sur gaines techniques, d’opposition sur réseau de transport, manque d’autorisations de la Direction des travaux publics, entre autres », note le document. De même pour le programme des quartiers et lotissements sociaux (QLS). Ce dernier est retardé au niveau de l’axe Tala Athmane et Ouarkik par « la non délivrance de l’autorisation par la direction des travaux publics de la wilaya », lit-on dans le bilan de la société de distribution du gaz. Le PS9W est ajourné dans plusieurs régions, notamment au sud de Draâ El Mizan, à Imsouhal et Irdjen, entre autres.
L’impact de ces contraintes non levées est « que l’ensemble des cités collectives demeurent, à nos jours, non raccordées, en plus de plusieurs autres régions où les travaux de raccordement sont à l’arrêt », note le bilan de la direction locale de la Sonelgaz. Un état des lieux qui n’est pas pour rassurer le citoyen sur la réalisation de ce programme d’élargissement du réseau gazier. Eux qui espéraient en bénéficier le plus tôt possible. Ainsi, sera révolue l’ère de la bonbonne de gaz, sujet de spéculation, suite notamment au niveau de délayage de ces dernières. En effet, il n’est un secret pour personne, et les consommateurs s’en sont bien aperçus, que depuis quelque temps déjà les bouteilles de gaz butane sont à moitié pleines. Ils se retrouvent, ainsi, à payer les frais d’une bouteille dont le contenu est vite consommé. Mais ça, c’est un autre sujet à débattre.
T. Ch.