«Je ferais mieux qu’à Pékin»

Partager

La médaillée olympique, Soraya Haddad, s’est offert samedi passé une médaille d’or (-52kg) lors du Grand Prix d’Amsterdam qui lui a valu un gain de 200 points et une 8e place mondiale. Elle nous parledans cet entretien de ses objectifs pour cette fin d’année et des conditions de préparation pour les Jeux Olympiques de Londres, dont elle a décroché le billet.

La Dépêche de Kabylie : Vous avez décroché une honorable médaille d’or lors du tournoi d’Amsterdam. Peut-on connaître les conditions dans lesquelles s’est déroulé ce tournoi ?

Soraya Haddad : C’était un tournoi de haut niveau avec la présence des meilleurs judokas du monde, le niveau était très élevé. J’ai pu décrocher une médaille d’or en gagnant 4 combats et un forfait lors du premier tour, contre une Luxembourgeoise par Ippon, Marie Muller, contre une Chinoise, Yingnan Ma, sur un Yuko, alors qu’en demi-finale, j’ai éliminé Majlinda Kelmendi du Kosovo classée 3e mondiale par Yuko, en finale, j’ai battu par Ippon la japonaise Yuki Hashimoto.

Vous avez sûrement gagné des places au Ranking list ?

Ce tournoi m’a permis de gagner 200 points et normalement après l’actualisation du Ranking-list, je suis à la 8e place au niveau mondial.

Quels sont les objectifs de Soraya pour cette fin de saison ?

Je vais prendre part du 10 au 13 décembre prochain aux jeux panarabes de Doha où je vise une médaille d’or. Après, il y aura le grand prix de Chine avec la participation de l’élite mondiale, donc une occasion pour moi de préparer les jeux olympiques de Londres.

En parlant des JO 2012, êtes –vous prête pour faire mieux qu’à Pékin en 2008 ?

Si toutes les conditions seront réunies, je pourrais facilement faire mieux que la médaille de bronze de Pékin ou au moins de l’égaler. J’ai envie de dire juste qu’on est sur la dernière ligne droite concernant ces jeux olympiques, ces derniers se préparent pendant 4 ans, mais moi, malheureusement il y avait eu beaucoup de coupures, sans omettre de signaler le problème de changement d’entraîneur, qui m’a beaucoup perturbée. Malgré tout cela, j’ai pu surmonter les obstacles et revenir parmi les 8 premières du classement mondial, tout ça grâce à ma grande volonté et au travail pour espérer décrocher cette médaille à Londres Inchallah.

On vous laisse le soin de conclure…..

J’espère que ces derniers mois de travail d’avant Londres vont se dérouler d’une manière continue et un sérieux suivi, sans coupures ni problèmes. Je souhaite qu’il y aura un bon encadrement et une bonne ambiance de travail, que le programme sera respecté. Tous ces points que j’ai cités sont un minimum pour un athlète qui prépare les Jeux Olympiques et ce minimum me suffira pour décrocher une médaille aux JO 2012, Inchallah.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager