Les travailleurs de l’éducation ont opté pour la gestion centralisée

Partager

Les premiers résultats du dépouillement des bulletins de vote relatif au mode de gestion des fonds des oeuvres sociales ont révélé une prédominance du bulletin N°1 qui appelle à la création de commissions de wilaya et d’une commission nationale chargées de la gestion centralisée des fonds des oeuvres sociales.

« Les premiers résultats du vote qui se sont déroulés mercredi dernier, au niveau de tous les établissements scolaires révèlent un taux de 61,87% en faveur de la gestion centralisée, soit -298 453 voix des 542 048 inscrites sur la liste électorale du secteur « , a révélé l’Union national des professeurs de l’éducation et de la formation (Unpef) via un communiqué rendu public jeudi dernier.

S’agissant de la décentralisation des fonds des œuvres sociales, l’Unpef a indiqué que cette dernière n’a remporté que 38,13%, soit 183 965 voix.

 » Le taux de participation est estimé à 91,41%, soit 495 494 travailleurs parmi les 542 048 inscrits sur la liste électorale du secteur « , a encore souligné la même source.

Rappelons toutefois, que seuls l’Unpef et le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) avaient appelé les fonctionnaires de l’Education nationale à voter en faveur d’une gestion centralisée des fonds des oeuvres sociales.

Quant aux autres syndicats activant dans le secteur de l’éducation, dont la Fédération nationale des travailleurs de l’éducation (Fnte) relevant de l’UGTA, le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), le Conseil des lycées d’Algérie (Cla-non agréé) et le Syndicat national des travailleurs de l’éducation (Snte) avaient plaidé en faveur d’une gestion locale ou décentralisée des fonds des oeuvres sociales.

A noter, que la date de réception des recours a été fixée pour le 8 décembre et les recours seront tranchés le 11 décembre.

Quant aux résultats finaux du vote sur le mode de gestion des fonds des oeuvres sociales, ils seront annoncés le 13 décembre par le ministère de l’Education nationale.

A l’issue de l’élection des membres des commissions de wilaya, une rencontre nationale sera tenue le 24 décembre pour élire le président de la commission nationale et les vice-présidents avec la participation des représentants des 47 wilayas et les trois directions de l’éducation de la capitale (Centre, Est et Ouest).

L.O.Challal

Partager