Belle prestation du quatuor béjaoui

Partager

Lors du dernier championnat du monde des échecs chez les jeunes catégories (-8 ans) à (-18 ans) que le Brésil a accueilli du 17 au 27 novembre dernier, la délégation algérienne composée de quatre athlètes du Bougie Club des Echecs (BCE), en l’occurrence Maouchi Amina (-12 ans), Ouaret A. Ouahab, Lalaoui Feriel (-16ans) et Meghara Lylia (-18ans), a dignement représenté les couleurs nationales avec une belle performance mondiale de l’athlète Amina Maouchi qui a récolté 1 625 points Elo avec un résultat technique de 4,5/9, chose qui lui a valu de décrocher la 36e place sur une centaine de joueuses participantes dans sa catégorie. Ouaret A. Ouahab, quant à lui, s’est offert une performance mondiale de 1 823 points Elo alors que les deux autres participantes ont amélioré leurs classements mondiaux synonymes d’invitations aux différents tournois internationaux. Après ces probants résultats, qui sont de dimension internationale, les autorités locales n’ont même pas pris le soin d’encourager les dirigeants pour les efforts consentis au Brésil et remercier les athlètes pour les résultats obtenus. Farouk Djaballah, entraîneur de la BCE, pense que «les résultats obtenus par nos quatre athlètes sont très encourageants surtout que le niveau de la compétition était très élevé avec la forte participation des pays de l’Est. Au Brésil, tous les responsables de différentes délégations veulent nous inviter pour les tournois de leur pays, mais par manque de moyens, on ne peut pas répondre à toutes les invitations. Déjà au mois d’avril prochain, on est invités au tournoi international de la République Tchèque, qui verra la présence de l’élite mondiale, mais par manque de moyens pour s’offrir la billetterie, on risque de le rater tout en espérant que d’ici là tout rentrera dans l’ordre». Pour le président du club, Fatah Ouaret, «nos échiphiles nous ont honorés au Brésil.

Avec leurs résultats, cela prouve que la pâte existe et il suffit d’un peu plus de moyens pour pouvoir graviter autour du niveau mondial. Ces jeunes méritent un peu plus de considération de la part des autorités locales à qui nous demandons d’assurer la billetterie pour qu’elles puissent prendre part aux tournois internationaux pour améliorer leur niveau.

Je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidés lors de notre déplacement au Brésil, à l’image de l’APC de Béjaïa, Tchin-lait, Amarat-Immobilier, Groupe Lalaoui, Sahi-Frigorifique et la DJS. Souhaitons que ces appels trouveront des oreilles attentives car au fond, cette discipline ne demande pas des sommes colossales comparativement aux disciplines qui consomment des milliards sans pouvoir décrocher en contrepartie de résultats nationaux et internationaux.

Z. H.

Partager