« Au moins 560 projets hôteliers sont partiellement réalisés ou en cours d’étude pour un montant global de 4 milliards de dollars « . C’est ce qu’ a annoncé le ministre du Tourisme, M. Smail Mimoun, lors d’une visite de travail effectuée dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj.
« Des projets qui permettront à l’Algérie de faire face à des besoins pressants en matière d’extension des capacités d’accueil hôtelières qui ne dépassent pas 72 000 lits, et qui sont appelées à s’aligner sur les normes internationales « , a indiqué le ministre.
Le ministre de tutelle qui devait s’enquérir des capacités et des perspectives de développement de son secteur, avait entamé sa tournée d’inspection sur le site du projet de l’hôtel Beni-Hammad, conçu pour être classé 4 étoiles.
Le ministre a instruit les responsables du projet de prévoir des locaux à l’attention des artisans afin d’offrir aux touristes et aux visiteurs des produits de l’artisanat traditionnel, témoignant du savoir-faire et des spécificités de la région des Bibans. En outre, M. Mimoun a mis en exergue la nécessité de promouvoir et de valoriser la formation afin de porter la qualité des prestations de service au niveau des critères et des normes internationaux.
Sur ce dernier point, le ministre a souligné qu’ » un projet de nouvelle carte de la formation, propre à son secteur sera présenté prochainement devant le gouvernement « .
Au cours de sa visite à la zone d’extension touristique de Hammam El Biban, M. Mimoun s’est enquis de la progression des études d’aménagement touristique avant de révéler que 15 millions de dinars ont été réservés aux programmes d’orientation touristique de la wilaya.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur la nécessité de promouvoir le produit touristique pour qu’il puisse devenir compétitif dans les salons internationaux ou nationaux, et fait état, dans ce contexte, d’un site Internet créé par le ministère pour appuyer l’information et la communication au profit de ce secteur.
L. O. CH
